Laurent Mourguet
Le 30 décembre 1844 est décédé Laurent Mourguet, créateur du célébre théâtre Guignol.
📌 Né dans une famille d’ouvriers canuts le 3 mars 1769, Laurent Mourguet avait exercé plusieurs métiers avant de devenir arracheur de dents en 1797.
📌 Pour détourner l’attention de ses clients il avait alors créé un spectacle de marionnettes inspiré des personnages de la commedia dell’arte avec son ami Lambert Grégoire Ladré – dit le ‘père Thomas’ – cordonnier et comédien très porté sur le vin beaujolais.
📌 Les deux premiers personnages créé furent à l’image des fondateurs : le premier – Gnafron (du lyonnais ‘gnafre’ cordonnier) – avait un gros nez rouge et était expert en calembours. Le second – Guignol – à la fois contestataire, impertinent et gouailleur ressemblait physiquement à Lambert (gros yeux, nez retroussé et joues colorées) et s’habillait comme les ouvriers canuts avec un catogan tressé (qui empêche les cheveux de se prendre dans les fils du métier à tisser). Vinrent ensuite s’ajouter les personnages du gendarme Cadet, de la Madelon et de Toinon – respectivement femmes de Guignol et de Gnafron.
📌 En moquant les puissants et leurs abus et en singeant avec excès les comportements des canuts, le théâtre Guignol a servi d’exutoire par le rire. Un style notamment repris par le show télévisé Les Guignols de l’information de 1988 à 2018.
📌 Il a fait de son créateur le porte-parole des revendications sociales des canuts à une époque où leurs salaires de misère variaient en fonction de la conjoncture, les poussant parfois à la révolte comme en 1831 et 1834.
📌 Laurent Mourguet avait monté une troupe avec ses 10 enfants pour donner des représentations itinérante à partir de 1820. Devant le succès populaire, il avait ensuite créé le premier café-théâtre Guignol permanent en 1839.
📌 Il avait pris sa retraite à Vienne en 1840 avant de décéder quatre ans plus tard. Deux de ses enfants avaient alors repris son théâtre pour continuer de jouer et d’enrichir son répertoire.
📌 La tradition des représentations de marionnettes s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui – plus particulièrement à l’adresse des enfants – avec 4 salles de spectacle à Lyon :
👉 Théâtre Le Guignol de Lyon 📍2 rue Louis Carrand, 69005 Lyon
👉 Théâtre la Maison de Guignol📍2 montée du Gourguillon, 69005 Lyon
👉 Véritable Théâtre Guignol📍Place de Guignol, Parc de la Tête d’Or, 69006 Lyon
👉 La Compagnie Daniel Streble📍Salle la Ficelle, 65 boulevard des Canuts, 69004 Lyon
~
❓QUIZZ : Où se trouve à Lyon la statue de Laurent Mourguet ?
✅ Réponse : ǝɯǝϛ ǝן suɐp uᴉuuo⅁ snᴉɹɐW ǝnɹ ɐן ǝp ʇǝ ǝuuǝʎoᗡ np ǝnn ɐן ǝp ʇuǝɯǝɥɔuɐɹqɯǝ,ן ∀
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !