...

Blog de l'Histoire de Lyon – 31 août 1572

Histoire de Lyon - 31 août 1572

Vêpres lyonnaises

Le 31 août 1572, la foule massacre les protestants dans les prisons et dans la ville. Un massacre qui suit de sept jours celui de la Saint-Barthélemy à Paris…

📌 Le traité de paix de Saint-Germain-en-Laye du 8 août 1570 avait pourtant donné la liberté de culte dans 24 villes. Mais la rivalité restait forte entre le parti ultra-catholique représenté par les Maisons de Guise et de Montmorency (soutenu par l’Espagne) et le parti protestant représenté par le prince de Condé et l’amiral de Coligny (soutenu par l’Angleterre).

📌 Le roi Charles IX avait d’abord cherché l’apaisement en rencontrant le pasteur Pierre Viret mais le mariage sa sœur Marguerite de France avec le roi Henri III de Navarre (futur Henri IV) le 18 août 1572 avait fortement déplu aux ultra-catholiques.

📌 Le conseil royal a réussi à faire ordonner l’assassinat de tous les chefs protestants le 23 août 1572. La peur d’une émeute parisienne déclenchée par les Guise ou celle d’une entrée en guerre contre l’Espagne a-t-elle fait plier Charles IX ?

📌 Par effet de contagion, la fureur catholique atteint une dizaine de villes de province faisant plus de 10 000 morts chez les huguenots dont 700 victimes à Lyon…

📌 Le gouverneur de Lyon, François Mandelot, a bien tenté bien de protéger les protestants en les regroupant à l’Archevêché, au Couvent des Cordeliers et au Palais de Roanne (Palais de Justice) mais la foule est venue les chercher pour exécuter ceux qui refusent d’abjurer leur foi.

📌 Parmi les victimes le compositeur calviniste Claude Goudimel connu pour avoir mis en musique les psaumes de l’Ancien Testament.

📌 Pourtant capitale du protestantisme dans le royaume pendant un an entre 1562 et 1563, la ville de Lyon bascule à partir de cette date et jusqu’à l’Edit de Nantes de 1598 sous la domination d’un catholicisme intransigeant.

📌 Les protestants rescapés iront à Oullins puis à Saint-Romain-au-Mont-d’Or pour pouvoir continuer d’exercer leur culte.

📌 Ils ne retrouveront un temple à l’intérieur de la ville de Lyon – le temple du Change – qu’après signature du Concordat en 1801 et promulgation des articles organiques étendant le régime concordataire aux cultes calvinistes et luthériens en 1802.

~
👉 Musée protestant
👉 Lyon 1562, capitale protestante

~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon.
~

👉 Retrouvez les explications en image :

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.