...

Blog de l'Histoire de Lyon – 30 septembre 1879

Histoire de Lyon - 30 septembre 1879

Musée Guimet cherche utilité

Le 30 septembre 1879 le musée Guimet réalisé par l’architecte Jules Chatron (1831-1884) était inauguré par le ministre de l’Instruction publique Jules Ferry.

📌 A l’origine Musée d’Histoire des religions asiatiques, ce musée a été conçu par l’industriel Emile Guimet (1836-1918) pour abriter les collections réunies lors de son voyage de dix mois en Asie entre le Japon, la Chine et l’Inde. Emile Guimet souhaitait lui donner une dimension philosophique et sociale :
« J’avais passé ma vie en contact avec les ouvriers ; je m’étais constamment occupé de leur donner la santé de l’esprit et le bien-être du corps. Je fondais des écoles, des cours, des sociétés musicales, des associations de secours mutuels (…) Il y avait donc, dans mon ardeur à rechercher les documents écrits ou figurés, une sorte de surexcitation qui venait du désir d’atteindre un but immédiat, tangible, de l’espérance que ces travaux [ethnologiques et sur les religions d’Extrême-Orient] pouvaient semer un peu de bonheur. »

📌 En plus du musée, le bâtiment abritait aussi une bibliothèque et un institut de recherche et d’enseignement.

📌 Malgré l’enthousiasme de son fondateur, le musée Guimet n’a pas eu le succès escompté et a du fermer dès 1883. Ses collections ont alors été transférées à Paris dans l’actuel Musée national des arts asiatiques – place d’Iéna – dont l’architecture est une copie du musée lyonnais. Quelques collections consacrées aux antiquités égyptiennes et à l’archéologie ont été transférées au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

📌 Le bâtiment lyonnais a alors été transformé en brasserie, en théâtre et en palais des glaces avant d’être racheté en 1909 par la ville qui a transféré les collections municipales du muséum d’histoire naturelle en 1913. Il a fermé définitivement ses portes en 2007.

📌 En 2014, le Musée des Confluences a repris le flambeau du musée Guimet en tant que musée d’Histoire naturelle, d’anthropologie et des civilisations.

📌 Le musée Guimet cherche actuellement à renaître de ses cendres. Différents projets de réhabilitation ont vu le jour dont la viabilité financière est un challenge et qui peinent à trouver un accord au sein de l’actuelle municipalité.

📌 A Lyon, la fascination de Guimet pour l’Asie se retrouve depuis 2000 avec la Japan Touch Expo. Cette manifestation culturelle rassemble plusieurs dizaines de milliers d’amateurs, professionnels, associations et passionnés autour de la culture japonaise. Elle se tiendra les 30 novembre et 1er décembre prochain à Eurexpo.
~
👉 Aller plus loin : Les carnets de l’inventaire : Les tribulations d’un musée à Lyon
~
📍 Ancien Musée Guimet, 28 Boulevard des Belges, 69006 Lyon.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.