Théâtre Bellecour
Le 29 septembre 1879, le théâtre Bellecour conçu par l’industriel lyonnais Emile Guimet (1836-1918) et construit par l’architecte Jules Chatron (1831-1884) était inauguré rue de la République.
Il a connu 3 usages différents :
📌 Comme théâtre d’abord pendant 13 ans. La toute première pièce jouée a été “La jeunesse de Louis XIV” écrite par le fils d’Alexandre Dumas. Deux immenses caryatides antiques en toge accueillant les spectateurs de part et d’autre de l’entrée principale nous rappellent cette première fonction.
📌 Comme siège du quotidien Le Progrès ensuite à partir de 1894 après qu’Emile Guimet ait vendu le théâtre à la ville. L’édifice a alors été détruit pour ne conserver que la façade au sommet de laquelle a été ajoutée une mosaïque indiquant ‘Le Progrès‘ (sous les masques théâtraux). Le journal lyonnais sera en concurrence pendant 50 ans avec ‘Le Nouvelliste de Lyon’ dont le siège était situé lui de l’autre côté de la place Bellecour – 14, rue de la Charité.
📌 Comme centre commercial enfin à partir de 1985 avec le rachat par la FNAC (Fédération Nationale d’Achats des Cadres) qui l’occupe toujours actuellement.
📌 Le musée des arts asiatiques inauguré la même année par Emile Guimet n’a pas réussi aussi bien sa reconversion puisqu’il a finalement été reconstruit à l’identique à Paris en 1889 – où les collections exposées ont eu plus de succès – et que le bâtiment originel cherche encore un nouvelle usage.
~
📍 Ancien théâtre Bellecour, 85 rue de la République, 69002 Lyon.
~
❓QUIZZ : Comment s’appelait le restaurant endommagé par un attentat anarchiste le 22 octobre 1882 situé au rez-de-chaussée du théâtre Bellecour ?
✅ Réponse : ɹᴉoɯɯoss∀,7
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !