Les amants de Lyon
Le 30 mai 1770, à Irigny – au sud de Lyon – Gian Faldoni et Marie-Thérèse Lortet se donnent la mort en se tirant mutuellement dans le cœur.
📌 D’origine italienne, Gian Faldoni était connu pour être un des meilleurs maître d’armes de son temps. Il s’était fait remarquer en battant le musicien et escrimeur Joseph Bologne de Saint-George à Paris sous les yeux du roi Louis XV. Cette victoire lui avait permis d’ouvrir une salle d’arme à Lyon.
📌 Il s’était installé à l’Hôtel Notre-Dame de Pitié où il avait rapidement rencontré Mlle Lortet dont les parents étaient tenanciers de l’établissement. Il était tombé amoureux d’elle mais les parents s’étaient opposé à leur union.
📌 Faldoni eu un jour un AVC lors d’un exercice et il s’avéra que son pronostic vital était engagé. Ne pouvant vivre l’un sans l’autre, les deux amants décidèrent alors de se donner la mort. Ils trompèrent leurs proches en feignant d’aller se reposer à la campagne pour lui et d’aller visiter sa résidence secondaire pour elle.
📌 Agenouillés devant l’hôtel de la chapelle de la maison d’Irigny, ils congédièrent les domestiques, puis lièrent leur bras gauche à un ruban relié à la détente de chacun des pistolets. Plaçant le canon sur leur cœur, ils tirèrent en même temps le ruban pour s’ôter mutuellement la vie.
📌 La mère de Marie-Thérèse trouvera une lettre à son adresse dans la poche de sa fille : “Vous avez refusé de m’unir à Faldoni. Je l’aime, je ne puis vivre sans lui. Il va mourir et je vais le suivre. Adieu. Quand vous lirez ceci, vous n’aurez plus de fille.”
📌 Nos deux amants avaient-ils été inspirés par la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare publiée en 1597 ?
~
💬 De passage à Lyon à l’auberge Lortet le jour du drame, Jean-Jacques Rousseau publiera cet épitaphe :
“Ci-gisent deux amants, l’un pour l’autre ils vécurent
L’un pour l’autre ils sont morts et les lois en murmurent
La simple piété n’y trouve qu’un forfait
Le sentiment admire et la raison se tait.”
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !