Bouquinistes à Lyon
Le 28 mai 1988, des boîtes de bouquinistes installées par la municipalité sont mises en service quai de la pêcherie.
📌 Ces boîtes viennent simplifier le travail des commerçants du marché aux livres installé le long de la Saône, à deux pas de la rue Mercière où Barthélemy Buyer (1433-1485) avait inauguré la première imprimerie de Lyon en 1472.
📌 Métier de passion et de conseil, les bouquinistes sont à l’origine appelés ‘colporteurs‘. Leur nom viendrait du flamand “boeckijn” (‘petit livre‘) qui a donné “boucquain” puis bouquin.
📌 Les bouquinistes ont longtemps représenté un marché parallèle non soumis à la censure. Ils ont du faire leur place face à la corporation des libraires et ont égulièrement été chassés puis réintégrés selon les périodes et les régimes politiques. C’est sous Napoléon 1er qu’ils ont enfin été reconnus comme commerçants a part entière par les pouvoirs publics.
📌 Quai de la pêcherie, une vingtaine de bouquinistes lyonnais proposent des livres anciens ou d’occasion du lundi au dimanche de 9h à 21h. L’interdiction faite aux voitures de se garer le long du quai depuis 2023 a grandement compliqué leur activité mais la différence de leurs confrères parisiens, ils ne seront pas chassés pendant les Jeux Olympiques 2024.
~
📍 Quai de la pêcherie, 69001 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !