Histoire de Lyon – 30 juillet 1860

Histoire de Lyon - 30 juillet 1860

Une Sainte-Chapelle aux Chartreux ?

Le 30 juillet 1860, la première pierre de la chapelle de l’institution des Chartreux est posée par le cardinal de Bonald, archevêque de Lyon. Elle sera consacrée quatre ans plus tard le 11 juin 1864.

📌 Mais pourquoi son architecture fait-elle penser à la Sainte-Chapelle de Paris construite en 1248 pour accueillir les reliques de la passion de Jésus ?

📌 Il s’avère que Tony Desjardins (1814-1882) – architecte en chef de Lyon et du diocèse – avait fait un stage dans l’atelier parisien de Félix Duban en 1837 et avait été influencé par le travail de rénovation de la Sainte-Chapelle.

📌 Comme son homologue parisienne dont elle s’inspire, la Chapelle des Chartreux fait donc dans l’élégance et la hauteur. Elle offre à contempler de magnifiques vitraux peints par Louis Steinheil (1814-1885) relatant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que la vie de Saints.

📌 Son orgue est de Joseph Merklin (1819-1905) – inventeur de la transmission électropneumatique – qui a construit ou reconstruit la quasi-totalité des orgues de la ville : basilique Saint-Martin-d’Ainay, église Saint-Nizier, église Saint-Pothin, église Saint-Bruno-les-Chartreux, église de la Rédemption, église Saint-Georges, église Saint-Pierre-aux-liens…

📌 Au sommet de sa façade domine une Vierge à l’Enfant réalisée par Joseph Fabisch qui a aussi sculpté la Vierge de la Chapelle de Notre-Dame de Fourvière. Le tympan de la porte d’entrée représentant Jésus bénissant les enfants a été sculpté en 1897 par François Girardet (1852-1932).

📌 Une vingtaine de ‘Sainte Chapelle’ ont été érigées en France entre le XIIIème et le milieu du XVIè siècle sur le modèle de celle de Paris : par exemple la chapelle de Vincennes ou encore celle de l’Abbaye Saint-Germer-de-Fly. Après celle des Chartreux, un modèle de la Sainte Chapelle a également été reproduit à l’étranger à l’Archbishop Quigley Preparatory Seminary de Chicago (1920).
~
📍 Chapelle de l’Institution des Chartreux, 58 rue Pierre Dupont, 69001 Lyon
~
👉 Découvrez les 200 médaillons composant les vitraux de la chapelle des Chartreux
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 30 juillet 1860

Histoire de Lyon - 30 juillet 1860
📸 200 médaillons représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament et la vie des Saints composent les vitraux de la chapelle des Chartreux.
Histoire de Lyon - 30 juillet 1860
📸 L’orgue Merklin à transmission électropneumatique.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !