Martyrs lyonnais
Ce jour là, le 2 août 177, un groupe de 48 chrétiens, dont l’évêque Pothin, originaire de Syrie, et une femme nommée Blandine, sont livrés aux bêtes dans l’Amphithéâtre des trois Gaules de Lugdunum.
📌 Cette persécutions des chrétiens nous est connue grâce à une lettre des chrétiens de Vienne et de Lyon, transmise par Eusèbe de Césarée au IVe siècle. Elle a lieu sous le règne de l’empereur Marc-Aurèle et a touché plusieurs villes de l’Empire.
📌 A Lyon, ces chrétiens ont été arrêté en raison de leur refus de participer au culte impérial, un acte perçu comme une déloyauté politique.
📌 La lettre relate qu’une esclave – Blandine – et un jeune garçon de 15 ans – Pontique – avaient d’abord assisté sans fléchir pendant plusieurs jours à la torture de leurs compagnons avant d’être eux-mêmes livrés aux bêtes devant les représentants des soixante nations gauloises.
📌 Mais les fauves se seraient détournés de Blandine. Elle aurait alors été fouettée puis jetée dans un filet et exposée plusieurs fois aux cornes d’un taureau avant d’être finalement égorgée… Ses bourreaux auraient avoué n’avoir jamais vu une femme supporter tant de souffrances.
📌 Blandine a été choisie comme patronne de Lyon par l’Église catholique. Elle est fêtée chaque année le 2 juin.
~
🖼️ La dernière prière des martyrs chrétiens, Jean-Léon Gérôme (1883)
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous