Tobie Robatel
Le 29 juillet 1935 est décédé l’ingénieur et industriel Philibert-Tobie Robatel qui a particulièrement marqué l’histoire de l’industrie à lyon. (Inhumé à la Croix-Rousse).
📌 Né le 19 septembre 1850 au 110 rue du Bât-d’Argent, il avait été formé à l’école de la Martinière puis à l’École Centrale de Lyon avant d’entamer un parcours professionnel dans l’industrie au sein de la société Coignet (fondée par l’inventeur du béton aggloméré).
📌 En épousant la fille de l’industriel Benoît Buffaud en 1878, il avait pris la direction de la société Buffaud – fondée en 1830 – qui avait débuté avec la fabrication de moulins flottants, de machines à vapeur et de locomotives.
📌 Rebaptisée ‘Buffaud & Robatel’, cette société familiale allait devenir un acteur industriel majeur à Lyon. Sous la direction de Tobie Robatel, l’entreprise ne cessera d’innover avec la conception de locomotives et automotrices à air comprimé, de moteurs à vapeur pour sous-marins (1899), de châssis de tramways, de moteurs diesel, de pompes diverses, de presses hydroliques ou encore d’essoreuses centrifuges (1905).
📌 A Lyon, l’entreprise créera des laboratoires pour les Frères Lumière et contribuera à la charpente métallique de la Tour métallique de Fourvière (1892 – 1894).
📌 En reconnaissance de ses contributions au progrès technologique et à l’essor industriel, la place située devant le Lycée de la Martinière a été baptisée place Tobie-Robatel (69001).
📌 En 1953, petit-fils du fondateur – Michel Robatel (1940-2022) – a orienté l’activité du groupe vers le nucléaire. Le premier conteneur blindé en acier plombé pour le transport de matières radioactives a ainsi été inventé dès 1954.
📌 Le groupe Robatel industries perpétue aujourd’hui l’esprit d’innovation de son fondateur dans le domaine des équipements et produits destinés au nucléaire. Il est présent à Cadarache, à La Hague, à Genas – son siège social- et a ouvert récemment un centre de recherche à Roanoke en Virginie (USA).
📌 Une partie de ses salariés a réalisé un Team Building avec ExploraLyon en 2023.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !