Chapelle Saint Thomas Becket de Fourvière
Le 29 décembre 1170, l’évêque Thomas Becket était assassiné pour s’être opposé au roi Henri II Plantagenêt qui voulait contrôler l’Église d’Angleterre. Mais pourquoi une chapelle dédiée à son nom à Lyon sur la colline de Fourvière ?
📌 Ancien chancelier et ami du roi, Thomas Becket avait été placé intentionnellement à la tête du clergé anglais par Henri II. Sauf qu’une fois nommé, notre évêque s’était contre toute attente opposé aux prétentions de contrôle de l’Église d’Angleterre par ce dernier. Il avait en effet refusé de signer les ‘Constitutions de Clarendon‘ qui auraient permis au roi de contrôler l’élection des évêques et de traduire les clercs devant ses tribunaux royaux.
📌 Inflexible malgré la colère d’Henri II, Thomas Becket s’était exilé pendant 5 ans à l’abbaye de Pontigny – sur un territoire contrôlé par le roi de France Louis VII Le Jeune – depuis laquelle il avait lancé des excommunications contre les évêques acceptant de suivre le roi Plantagenêt.
📌 De passage à Lyon lors de son exil forcé, il aurait visité l’église Saint Paul. Il se serait par ailleurs lié d’amitié avec l’archevêques de Lyon Guichard de Pontigny (1165-1180) et Jean Belles-mains (1182-1193).
📌 Avec l’appui du pape et sur une promesse de réconciliation avec le roi, il était retourné en Angleterre début décembre 1170.
📌 Mais excédé par son insistance à séparer le spirituel du temporel, le roi anglais avait fini par s’exclamer un jour : « Qui donc me débarrassera de cet importun ? ». Comprenant cette exclamation comme un ordre, quatre chevaliers vinrent alors trouver Becket pour l’assassiner devant l’autel de sa cathédrale.
📌 Le scandale du meurtre d’un évêque au sein même d’une église fut tel qu’Henri II du faire publiquement pénitence sur la tombe de l’archevêque.
📌 Thomas Beckett a été canonisé par l’Église catholique le 21 février 1173 comme symbole de la résistance du pouvoir spirituel face au désir de toute puissance du pouvoir temporel. Son culte s’est ensuite répandu dans toute l’Europe.
📌 En souvenir de ce martyr, la chapelle de Fourvière a été dédicacée à son nom en 1181 par son ami et archevêque de Lyon Guichard de Pontigny. C’est au sommet du clocher de cette chapelle rénovée en 1852 que trône aujourd’hui la statue dorée de Marie qui contemple la ville.
📌 L’Église d’Angleterre s’est séparée de Rome quatre siècles plus tard en 1531 lorsqu’Henri VIII s’est proclamé ‘Chef Suprême de l’Église et du Clergé d’Angleterre’ après que le pape lui ait refusé le divorce. Ce dernier a alors demandé la destruction de la tombe et des reliques de Thomas Becket. Thomas Becket n’en demeure pas moins le seul saint commun à l’Église catholique et à l’Église anglicane.
~
📍 Chapelle Thomas Becket, 8 place de Fourvière, 69005 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !