...

Blog de l'Histoire de Lyon – 2 septembre 1889

Histoire de Lyon - 2 septembre 1889

Police scientifique

Le 2 septembre 1889, est découverte au sud de Lyon “la malle sanglante de Millery” ayant contenu le corps de l’huissier de justice réputé Toussaint-Augustin Gouffé.

📌 Ce dernier avait été assassiné à Paris par Michel Eyraud et la maîtresse de ce dernier, Gabrielle Bompard. Après l’avoir attiré chez elle et proposé un petit jeu sexuel en lui attachant sa ceinture au cou, Michel Eyraud avait surgi pour l’étrangler. Les deux complices avaient ensuite placé son corps sans vie dans une grosse malle à destination de Lyon.

📌 Dans notre ville, ils avaient ensuite loué un cabriolet avant d’abandonner la lourde malle sur la route de Millery – un peu avant Givors – quand l’odeur de putréfaction commençait être trop perceptible…

📌 C’est le médecin Alexandre Lacassagne qui identifiera le corps dans un rapport qui fera date dans la médecine légale. En introduisant les prémices de la police scientifique, notre médecin lyonnais est en effet devenu le fondateur de l’anthropologie criminelle.

📌 Le mobile du meurtre restera en revanche mystérieux dans la mesure où aucun argent ne sera dérobé sur l’huissier. Le commanditaire était-il l’associé de Gouffé qui s’était lourdement endetté auprès de lui ? une de ses conquêtes féminines ? un mari trompé ?
~
💬 “Les sociétés ont les criminels qu’elles méritent” Alexandre Lacassagne

💬 “Le milieu social est le bouillon de culture de la criminalité ; le microbe c’est le criminel, un élément qui n’a d’importance que le jour où il trouve le bouillon qui le fait fermenter.” Alexandre Lacassagne
~
📚 Un roman permet de replonger dans l’atmosphère criminelle de la fin du XIXème avec le docteur Lacassagne au coeur de l’intrigue : Les suppliciées du Rhône, de Coline Gatel (2018)
~
📍Avenue Lacassagne, 69003 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 2 septembre 1889
Mise en scène du meutre de l’huissier de justice Toussaint-Augustin Gouffé.
Histoire de Lyon - 2 septembre 1889
Portrait judiciaire de Michel Eyraud.
Histoire de Lyon - 2 septembre 1889
Portrait judiciaire de Gabrielle Bompard.

 

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.