...

Blog de l'Histoire de Lyon – 3 février 1837

Histoire de Lyon - 3 février 1837

Aider les orphelins

Le 3 février 1837 est décédé Claudine Thévenet, fondatrice à Lyon de la Congrégation des Religieuses de Jésus-Marie dont la mission est de s’occuper des enfants abandonnés et de l’éducation des plus pauvres.

📌 Née à Lyon dans une famille de commerçants en soierie le 30 mars 1874, Claudine Thévenet avait traversé la Révolution française avec douleur puisque ses deux frères avaient été guillotinés sous ses yeux en 1793. Avant de mourir, ces derniers l’avaient invité à pardonner : « Pardonne comme nous pardonnons ».

📌 En accueillant deux orphelines trouvées sur le parvis de l’église Saint-Nizier de Lyon par le père André Coindre un jour de 1816, elle avait eu l’idée d’ouvrir une maison d’accueil pour les orphelins. Elle avait réuni un groupe de jeunes femmes au sein de l’Association du Sacré-Cœur pour porter cette initiative : « Il me semblait m’être engagée dans une entreprise folle sans aucune garantie de succès » disais-t-elle au début de l’aventure.

📌 Sous le nom de ‘Providence du Sacré-Cœur’, la maison avait été fondée le 6 octobre 1818 rue des Pierres-Plantées – sur les pentes de la Croix-Rousse – avant de déménager à Fourvière le 18 novembre 1820. Des enfants pauvres avaient été accueillis à partir de leurs 7 ans puis hébergés et nourris jusqu’à leurs 21 ans le temps de recevoir une première instruction et de s’orienter vers un métier.

📌 Son charisme et son investissement avaient permis de faire grandir l’œuvre à destination de la jeunesse abandonnée avec une pédagogie basée sur l’amour, l’attention à chacun et l’esprit de famille. La Congrégation des Religieuses de Jésus-Marie a continué de fructifier et est aujourd’hui présente dans 28 pays sur 5 continents.

📌 Claudine Thévenet a été canonisée par Jean-Paul II le 21 mars 1993. Elle est représentée sur la Fresque des Lyonnais au côté d’autres personnalités engagées au niveau social comme Pauline Jaricot – toutes deux ont d’ailleurs été mises en avant lors du « Festival Région des Lumières » à Fourvière en décembre dernier. Une plaque rappelle également son baptême le 31 mars 1774 dans l’église Saint-Nizier .
~
👉 Site internet de la Congrégation des Religeuses de Jésus-Marie
📍 Foyer Jésus-Marie, 2, Place de Fourvière 69005 Lyon France
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 3 février 1837
© ExploraLyon – Claudine Thévenet et Pauline Jaricot mises en avant lors de l’édition 2023 du « Festival Région des Lumières » à Fourvière.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.