Artiste de la lumière
Le 2 février 1935 est décédé Lucien Bégule, célèbre peintre verrier et archéologue lyonnais (né le 10 mai 1848 à Saint-Genis-Laval).
📌 D’abord élève au lycée ND de Mongré de Villefranche-sur-Saône où un professeur l’initiera à la technique photographique, son début de carrière sera consacré à la peinture sur verre auprès du peintre verrier caladois Pierre Miciol. Son premier vitrail sera pour la Chapelle des fonts baptismaux de l’église Notre-Dame des Marais de Villefranche (1874).
📌 Il étudiera ensuite pendant 2 ans à l’école d’art sacré de Valence de l’architecte Pierre Bossan puis travaillera à Lyon pour le peintre verrier Jacob Razuret.
📌 Il ouvrira son propre atelier à Lyon en 1881 au 86 montée de Choulans. Son entreprise aura la particularité d’assurer toute la chaîne de production : phase préparatoire (cartons), maquettes, fabrication du verre et peinture. Il emploiera jusqu’à une vingtaine de personnes.
📌 Lucien Bégule a dominé le métier du vitrail pendant 30 ans avant de se concentrer sur l’archéologie à partir de la loi de séparation des Églises et de l’Etat de 1905. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont une ‘Monographie de la cathédrale de Lyon’, ‘Antiquités et richesses d’art du département du Rhône’ et ‘Les vitraux au Moyen Âge dans la région de Lyon’.
📌 Difficile aujourd’hui de ne pas découvrir une œuvre de Lucien Bégule en visitant Lyon puisqu’il a décoré un grand nombre d’édifices religieux (Fourvière, Ainay, Saint Irénée, la Rédemption…) aussi bien que civils (Préfecture, Brasserie Georges…) Certaines de ses réalisations sont à retrouver au musée Gadagne et au Musée des Beaux-Arts de Lyon.
~
👉 Toutes les œuvres de Lucien Bégule : www.vitraux-begule.com
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !