Pionnier de l’aviation
Le 26 septembre 1912, le constructeur d’avion lyonnais Charles Voisin se tuait dans un accident d’automobile sur la RN6 menant Corcelles-en-Beaujolais.
📌 Quatre ans plus tôt – le 15 mars 1907 – il avait effectué sur 80 mètres à Bagatelle au Bois-de-Boulogne le premier vol motorisé de France sur un aéroplane muni d’un moteur à explosion !
📌 Son frère Gabriel s’était lui illustré en 1905 en décollant de la Seine sur un de ses planeurs modifié par ses soins : un vol sur une longueur de 600 mètres.
📌 Les deux frères Voisin avaient monté la société «Appareils d’Aviation Les frères Voisin» et étaient devenus les premiers industriels de l’aviation en rachetant l’usine de Louis Blériot située à Issy-les-Moulineaux.
📌 Innovateurs, ils avaient conçu le premier hydravion de la Marine nationale – le ‘Canard Voisin’ – ainsi que plusieurs prototypes d’aéroplane à succès comme les Delagrange n°1 et Delagrange n°2. C’est d’ailleurs sur l’un de ces aéroplanes qu’Henri Farman avait effectué le premier kilomètre officiel en circuit fermé – avec décollage et atterrissage normaux – le 13 janvier 1908.
📌 La Première Guerre Mondiale avait boosté les commandes de leur entreprise qui avait construit près de 10400 appareils militaires, avions de reconnaissance et bombardiers.
📌 Ce 26 septembre sur la RN6, Charles Voisin roule trop vite et percute un platane. Sa compagne – Élisa Deroche – première femme au monde à avoir obtenu son brevet de pilote – survit de justesse à l’accident.
📌 Roland Garros et Louis Blériot étaient présents aux obsèques qui se sont tenues à Neuville-sur-Saône près de la rivière où les deux frères avaient fait leurs premières expériences de vol de cerfs-volants qui les avaient ensuite menées à développer des aéroplanes.
~
📍 Place des Frères Voisin, 69008 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !