...

Blog de l'Histoire de Lyon – 27 décembre 1675

Histoire de Lyon - 27 décembre 1675

John Locke à Lyon

Le 27 décembre 1675, le médecin et philosophe anglais John Locke quittait Lyon après un séjour d’une semaine.

📌 Débarqué d’Angleterre fin novembre, il avait entamé un voyage de trois ans et demi en Europe à la rencontre des esprits les plus brillants de son époque. Il avait notamment visité les villes françaises de Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Paris et Lyon.

📌 C’est la découverte des écrits de Descartes puis ceux de Thomas Hobbes et de Francis Bacon qui l’avait poussé dans sa jeunesse vers la philosophie. Il avait cherché à répondre depuis à la question des moyens de connaissance. Mais au contraire de Descartes pour qui des idées innées sont au fondement de la connaissance et de la science (la raison et Dieu), Locke défend l’idée que l’homme est une ‘tabula rasa’ qui acquiert la connaissance uniquement par l’expérience. Son Essai sur l’entendement humain publié en 1689 fait de lui le père de l’empirisme en philosophie.

📌 John Locke est aussi précurseur du libéralisme politique puisqu’il institue une philosophie politique selon laquelle il existerait un accord entre les hommes pour passer d’une société à l’état de nature à l’état de civilisation (émergence de l’État). À la différence de la philosophie des Lumières française dont il est précurseur, il ne considère pas qu’il y ait un contrat entre les gouvernants et les gouvernés mais plutôt un accord entre les futurs gouvernés eux-mêmes. Cet accord – « Trust » – est établi selon la règle de la majorité. La confiance accordée par la société civile au gouvernement élu n’oblige pas les deux parties à la façon d’un contrat : elle peut être retirée si ce gouvernement ne remplit pas la mission qui lui a été confiée ou s’il outrepasse ses pouvoirs.

📌 John Locke a grandement impacté la pensée politique occidentale. Ses autres théories sur la séparation de l’Église et de l’État ou les libertés individuelles et religieuses ont influencé des penseurs européens tels que Voltaire et des hommes politiques comme Thomas Jefferson, fondateur des États-Unis.
~
💬 « La connaissance de l’homme ne saurait s’étendre au-delà de sa propre expérience.» John Locke, Essai sur l’entendement humain, 1689.

💬 « L’État, selon mes idées, est une société d’hommes instituée dans la seule vue de l’établissement, de la conservation et de l’avancement de leurs intérêts civils.» John Locke, Lettre sur la tolérance, 1690.

💬 « La plus grande et la principale fin que se proposent les hommes, lorsqu’ils s’unissent en communauté et se soumettent à un gouvernement, c’est de conserver leurs propriétés » John Locke, Traité du gouvernement civil, 1689.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.