...

Blog de l'Histoire de Lyon – 29 août 1864

Histoire de Lyon - 29 août 1864

Le ‘Baron Haussmann’ lyonnais

Le 29 août 1864, le sénateur de l’Empire et préfet du Rhône Claude Marius Vaïsse décède d’un AVC. Lyon perd son plus grand urbaniste du XIXème siècle.

📌 Marseille d’origine, Jean Vaïsse avait commencé sa carrière dans l’administration des Bouches-du-Rhône avant de profiter de l’accession à la présidence de la IIème République de Louis Napoléon Bonaparte et de son coup d’Etat du 2 décembre 1851 instaurant le Second Empire.

📌 Nommé Préfet le 4 mars 1853, Jean Vaïsse va en effet cumuler ces fonctions avec celles habituellement dévolues au maire de la ville pour engager de grands travaux d’aménagement et d’urbanisme à l’image de ceux accomplis par le Baron Haussmann à Paris.

📌 Son action va permettre d’éclaircir le centre ville grâce au percement des actuelles rue de la République, rue Édouard-Herriot et rue Victor Hugo.

📌 Avec les architectes René Dardel puis Gustave Bonnet et Tony Desjardins, Jean Vaïsse va faire surélever les quais, restaurer l’Hôtel-de-ville et surtout créer le Parc de la Tête d’Or.

📌 Il fera construire le palais du Commerce ainsi que l’Hôpital de la Croix-Rousse – HCL. Le réseau ferroviaire sera aussi rénové sous son action avec l’ajout des gares de Perrache et Vaise.

📌 L’aménagement des espaces urbains de Lyon doit énormément à notre sénateur.
Il explique en partie l’environnement et la qualité de vie dont nous profitons aujourd’hui.

~
📍 Un buste lui rend hommage au Parc de la Tête d’Or
Sud-ouest du Vélodrome, Parc de la Tête d’Or, 69006 Lyon
~
👉 Archives Municipales Lyon – Claude-Marius Vaïsse (1795 – 1864)
~

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.