Le ‘Baron Haussmann’ lyonnais
Le 29 août 1864, le sénateur de l’Empire et préfet du Rhône Claude Marius Vaïsse décédait d’un AVC.
📌 Marseillais d’origine, Vaïsse avait commencé sa carrière dans l’administration des Bouches-du-Rhône avant de profiter de l’accession à la présidence de la IIème République de Louis Napoléon Bonaparte et de son coup d’Etat du 2 décembre 1851 instaurant le Second Empire.
📌 Nommé Préfet le 4 mars 1853, il avait en effet cumulé ces fonctions avec celles habituellement dévolues au maire pour engager de grands travaux d’urbanisme à l’image de ceux accomplis par le Baron Haussmann à Paris.
📌 Son action a permis d’éclaircir le centre ville de Lyon grâce au percement des actuelles rue de la République, rue Édouard-Herriot et rue Victor Hugo.
📌 Avec les architectes René Dardel puis Gustave Bonnet et Tony Desjardins, Claude Marius Vaïsse avait aussi fait surélever les quais, restaurer l’Hôtel-de-ville et surtout créé le Parc de la Tête d’Or.
📌 C’est à lui que nous devons le palais du Commerce ainsi que l’Hôpital de la Croix-Rousse. Le réseau ferroviaire a aussi été amélioré sous son exercice avec la construction des gares de Perrache et Vaise.
📌 L’aménagement des espaces urbains de Lyon doit énormément à notre sénateur. Il explique en partie l’environnement et la qualité de vie dont les lyonnais profitent aujourd’hui.
~
📍 Buste de Claude Marius Vaïsse, sud-ouest du Vélodrome du Parc de la Tête d’Or, 69006 Lyon
~
👉 Aller plus loin : Archives Municipales Lyon – Claude-Marius Vaïsse (1795 – 1864)
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !