Destruction des ponts de Lyon
Le 2 septembre 1944 au matin, les Lyonnais découvrent que les ponts de la ville ont été dynamités…
📌 Une destruction méthodique réalisée du sud au nord par les Allemands juste avant d’évacuer la ville dans le but de ralentir la progression des Alliés. Les détonations successives font éclater les vitres et vitraux et ébranlent les immeubles à proximité du Rhône et de la Saône.
📌 Les troupes américaines et françaises remontent en effet la vallée du Rhône depuis le débarquement en Provence du 15 août. L’objectif est de faire jonction avec les forces de l’opération Overlord débarquées en Normandie le 6 juin.
📌 Mais alors qu’approchent le VIe corps d’armée américain et la Ière armée du général de Lattre de Tassigny, un pont lyonnais n’a pas encore explosé…
📌 Le pont de l’Homme de la Roche (remplacé en 1986 par une passerelle métallique) a en effet été sauvé par le résistant Joseph Laval qui a désamorcé les charges vers 17h sans être vu des sentinelles allemandes.
📌 Bien qu’inapte au passage de convois lourds, ce pont de l’Homme de la Roche permettra le lendemain matin les premiers passages des véhicules des forces alliées venant de la rive droite.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !