...

Blog de l'Histoire de Lyon – 25 août 1860

Histoire de Lyon - 25 août 1860

Visite impériale 🐴✨

Ce jour là, le 25 août… 1860, l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie s’arrêtent pour 3 jours à Lyon.

📌 Comme « Prince-Président », il s’était déjà déplacé brièvement le 19 septembre 1852 et était revenu une fois Empereur suite aux terribles inondations de juin 1856.

📌 Il est cette fois en route pour la Savoie qui vient d’être rattachée à la France par Traité du 24 mars 1860 (confirmé par plébiscite).

📌 Il peut apprécier tout le travail réalisé par Claude Marius Vaïsse qu’il avait nommé préfet en 1853 pour engager une politique d’urbanisme volontariste sur le modèle de celle menée à Paris par le baron Haussmann.

📌 Après une présentation des corps constitués au Palais des Beaux-Arts et l’inauguration du Palais du commerce construit par l’architecte René Dardel. L’Empereur visite l’exposition de soieries et mousselines, l’Hôtel Dieu et le Parc de la Tête d’Or nouvellement aménagé.

📌 Le lendemain, il assiste à la messe célébrée par le Cardinal de Bonald à l’église Notre Dame de Fourvière effectue une revue de l’armée de Lyon sur la place Bellecour et visite un atelier de canuts à la Croix-Rousse (rattachée à la ville depuis 1852) 👷

📌 Le 27 enfin, il part pour Chambéry en chemin de fer depuis la gare des Brotteaux.

Histoire de Lyon - 25 août 1860

~
© 📸  Napoléon III, portrait réalisé par Adolphe Yvon en 1868

© 📸 Revue de l’armée de Lyon sur la place Bellecour par l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie le 26 août 1860

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.