Visite impériale
Le 25 août 1860, l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie s’arrêtent pour 3 jours à Lyon.
📌 Comme “Prince-Président”, il s’était déjà déplacé brièvement le 19 septembre 1852 et était revenu une fois Empereur suite aux terribles inondations de juin 1856.
📌 Il est cette fois en route pour la Savoie qui vient d’être rattachée à la France par Traité du 24 mars 1860 (confirmé par plébiscite).
📌 Il peut apprécier tout le travail réalisé par Claude Marius Vaïsse qu’il avait nommé préfet en 1853 pour engager une politique d’urbanisme volontariste sur le modèle de celle menée à Paris par le baron Haussmann.
📌 Après une présentation des corps constitués au Palais des Beaux-Arts et l’inauguration du Palais du commerce construit par l’architecte René Dardel. L’Empereur visite l’exposition de soieries et mousselines, l’Hôtel Dieu et le Parc de la Tête d’Or nouvellement aménagé.
📌 Le lendemain, il assiste à la messe célébrée par le Cardinal de Bonald à l’église Notre Dame de Fourvière effectue une revue de l’armée de Lyon sur la place Bellecour et visite un atelier de canuts à la Croix-Rousse (rattachée à la ville depuis 1852).
📌 Le 27 enfin, il part pour Chambéry en chemin de fer depuis la gare des Brotteaux.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
~
~
📸 Napoléon III, portrait réalisé par Adolphe Yvon en 1868
Cet article vous a plus ? Partagez-le !