Architecte lyonnais
Le 29 août 1780, Jacques-Germain Soufflot – architecte du Roi – décède à Paris.
📌 Comment ne pas se souvenir de son action impressionnante à Lyon où il a œuvré pendant 15 ans ? (de 1738 à 1749 et de 1751 à 1755).
📌 C’est à lui que nous devons la rénovation de la loge du change et surtout la transformation du Grand Hôtel-Dieu entamée à partir de 1741 afin de lui donner une magnifique façade néo-classique surplombée d’un grand dôme central.
📌 Ses deux séjours italiens à Rome en début et milieu de carrière l’ont particulièrement inspiré. En plus de son travail d’architecte, Soufflot a réalisé à Lyon des travaux d’urbanisme dans les quartiers de Saint-Clair et Tolozan.
📌 Fort de sa renommée lyonnaise, il a continué sa carrière à Paris où il a notamment réalisé les plans de l’église Sainte-Geneviève – futur Panthéon.
📌 Il n’a pas eu l’occasion d’achever cette dernière réalisation – assurée par son assistant lyonnais Jean Rondelet – mais il a eu l’honneur d’y être inhumé en signe de reconnaissance sous la Restauration en 1829. Comme le dit la phrase gravée au fronton du Panthéon, « Aux grands hommes la patrie [est] reconnaissante »
~
📍rue Soufflot, 69005 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !