Un gratte-ciel à la Croix-Rousse ?
Le 27 août 1828, la Tour Pitrat, inachevée, s’effondre causant des grands dégâts et tuant une petite fille de 5 ans…
📌 Érigée par le maçon Antoine-Mathieu Pitrat, elle devait atteindre une hauteur de 50m… mais sera finalement réduite à 25m.
📌 Le terrain de son édification est celui de l’ancienne citadelle que Charles IX fit ériger en 1564 pour surveiller les lyonnais et qui fut détruite dans la liesse générale 21 ans plus tard.
📌 Actionnaire de la Compagnie des Télégraphes du Commerce, Antoine-Mathieu Pitrat et d’autres hommes d’affaires souhaitaient en faire un relais de télégraphe optique Chappe.
📌 Le gouvernement s’opposera à l’établissement d’un tel réseau de communication privé entre Lyon et Paris car il voulait que les communications soient un monopole d’État.
📌 Un réseau clandestin sera quand même mis en place en 1836 et le télégraphe électrique viendra de toute façon remplacer le télégraphe optique à partir de 1845.
📌 La légende veut que notre propriétaire souhaitait apercevoir la mer depuis le sommet.
📌 Vendue en 1845, la Tour accueillera ensuite le restaurant ‘Les Délices de Beauregard’ (officieusement une maison-close).
📌 Elle changera de style en 1856 avec sa reprise par les Sœurs de saint François d’Assise de Lyon qui seront appelées affectueusement les “Sœurs de la Tour Pitrat”.
📌 Ces dernières accueilleront les victimes de l’inondation du Rhône la même année avant d’œuvrer dans l’éducation des plus pauvres et dans le soin des malades à partir de 1904.
📌 Ainsi posée au sommet des pentes de la Croix-Rousse, la Tour Pitrat sera un immanquable du paysage lyonnais jusqu’en 1874… – date à laquelle elle est finalement détruite pour raison de sécurité
📍 17 Rue Saint-François d’Assise, 69001 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
~
🎬 Le télégraphe Chappe :
Cet article vous a plus ? Partagez-le !