‘Monsieur béton’
Le 28 novembre 1976 est décédé en fonction Louis Pradel, maire de Lyon pendant dix-neuf ans.
📌 Né à Lyon le 5 décembre 1906, Louis Pradel avait rejoint le mouvement résistant ‘Coq enchaîné’ en 1941. Il était devenu conseiller municipal après la guerre en 1945.
📌 Le 14 avril 1957, il avait été nommé maire de Lyon une première fois suite au décès d’Édouard Herriot (qui avait été lui maire pendant… 50 ans). Il avait été confirmé à cette fonction lors d’une première élection en 1959.
📌 Pour sa seconde élection en 1965, sa liste PRADEL – “Pour la Réalisation Active des Espérances Lyonnaises” – avait obtenu un score triomphal dès le premier tour. Fort de ce plébiscite, il s’était lancé dans un très grand nombre de chantiers pour notre ville. Une frénésie de constructions qui lui avait valu le surnom de ‘Monsieur Béton‘. En prenant fait et cause en faveur d’une protection sociale minimale pour les prostituées dans les années 1970, son surnom était même devenu ‘Zizi Béton‘ (sic).
📌 C’est à lui que nous devons la création des quartiers de la Duchère et de la Part-Dieu déléguée à l’architecte et urbaniste lyonnais Charles Delfante. La Part-Dieu a ainsi vu émerger un centre commercial géant, un auditorium de 2 000 places et la nouvelle Bibliothèque Municipale de Lyon.
📌 En plus du nouveau centre d’affaire de la Part-Dieu, on retient souvent de son mandat le percement du tunnel de Fourvière et l’échangeur contesté de Perrache. C’est oublier un peu vite de multiples autres réalisations comme la piscine de Vaise, la piste de ski de la Sarra, 98 salles de sport, 71 écoles et une vingtaine de maisons de retraite.
📌 À partir de 1963, notre maire avait donné pour mission à l’ingénieur René Waldmann de développer un métro à Lyon. Ce nouveau moyen de transport a transformé les rues de la République et rue Victor Hugo en rues piétonnes et nécessité la construction d’un nouveau pont Morand dans le tablier duquel passent les rames de métro.
📌 Préoccupé par l’hygiène de la ville, Louis Pradel avait voulu raser une partie du Vieux Lyon mais s’était heureusement heurté à l’opposition de l’association Renaissance du Vieux Lyon menée par le journaliste Régis Neyret. Le ministre de la Culture André Malraux avait finalement décidé de sauvegarder ce quartier Renaissance par décret du 12 mai 1964. Pradel avait été réélu pour un troisième mandat en 1971.
📌 Il avait permis l’installation à Lyon du Centre International de Recherche sur le Cancer sans savoir qu’un cancer de l’estomac allait l’emporter en quelques mois seulement le 28 novembre 1976.
📌 Lui ont succédé depuis à la mairie Francisque Collomb (†), Michel Noir (†), Raymond Barre (†) et Gérard Collomb (†).
~
📍Place Louis Pradel, 69001 Lyon
~
❓QUIZZ : Quel mandat politique national Louis Pradel a-t-il assuré ?
✅ Réponse : ǝןןᴉʌ ɐs ǝp uoᴉʇsǝƃ ɐן ǝp ǝuƃᴉoןǝ,ן ᴉnb ʇɐpuɐɯ ʇnoʇ ɹǝsnɟǝɹ ɐ ʇuǝɯǝnbᴉןqnd ǝƃɐƃuǝ ʇsǝ,s ןᴉ ´unɔn∀
~
© ExploraLyon – le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !