Blog de l'Histoire de Lyon – 29 novembre 1516

Histoire de Lyon - 29 novembre 1516

Traité de paix perpétuelle

Le 29 novembre 1516, le Traité de Fribourg est signé entre François Ier et les 13 cantons de la Confédération Suisse.

📌 Il suit d’un an la victoire française de Marignan au cours de laquelle les mercenaires suisses ont été exceptionnellement battus le 14 septembre 1515, en grande partie grâce à l’arrivée de l’infanterie et de la cavalerie vénitienne de Bartolomeo d’Alviano.

📌 La principale clause du Traité comprend la donation annuelle de 2000 francs pour chaque Canton en échange du monopole du recrutement des mercenaires suisses.

📌 Ces derniers sont considérés à l’époque comme une troupe d’élite. En s’assurant le monopole du recrutement, la France obtient de mettre temporairement fin aux guerres d’Italie dans lesquelles Lyon servait de base de départ. En effet, ses adversaires ne pourront plus monter une armée aussi facilement qu’auparavant ; on parle alors de “traité de paix perpétuelle”.

📌 Du point de vue territorial, les clauses du Traité rattachent la majeure partie du Milanais au royaume de France et laissent à la Confédération Suisse ses propres conquêtes italiennes.

📌 Côté économique, le Traité confirme les franchises et libertés accordées aux marchands helvètes pour leur commerce avec la ville de Lyon – des avantages commerciaux qui favoriseront l’entrée de marchandises suisses lors des 4 foires annuelles lyonnaises présentes depuis 1467.

📌 Le traité de paix de Fribourg est considéré comme l’acte fondateur de la neutralité suisse. Il explique aussi la relation privilégiée entre les soldats helvètes et le roi de France qui a perduré jusqu’en 1792 : le fameux régiment des Gardes suisses de la Garde royale.

📌 Cette paix perpétuelle de Fribourg n’a été brisée que par l’irruption de Napoléon en territoire Suisse en 1798.
~
❓QUIZZ : Quel État emploi une Garde Suisse depuis 1505 ?
✅ Réponse : uɐɔᴉʇɐΛ ǝן
~
© ExploraLyon – le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 29 novembre 1516
François Ier, chargeant les Suisses armés de piques et de hallebardes à la bataille de Marignan.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !