Ennemi public numéro 1
Le 27 novembre 1987, Max Frérot – tueur de l’organisation Action Directe – est arrêté par hasard par deux policiers dans le sous-sol de la Part-Dieu.
📌 Issu de la gauche prolétarienne, le groupe communiste terroriste Action Directe s’était engagé depuis 1979 dans une lutte contre l’impérialisme capitaliste, le grand patronat et les symboles de l’État.
📌 Le groupe avait été interdit après une série d’attentats et de hold-up pour ‘apologie de la lutte armée‘ par un décret du 24 août 1982.
📌 Au moment de son arrestation, les chefs d’inculpation de l’ancien artificier sont nombreux : détention d’armes, association de malfaiteurs, destructions de biens mobiliers et immobiliers par explosifs, vols à main armée avec prise d’otages et violences, tentatives d’homicide volontaire et surtout homicides volontaires sur 3 personnes à Lyon.
📌 Lors de ses différents braquages, Max Frérot avait en effet abattu le convoyeur de fonds Henri Delrieux, le brigadier de police Guy Hubert et le général Guy Delfosse.
📌 Condamné à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 18 ans, il est sorti de prison après avoir purgé sa peine en 2010.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
~
👉 Retrouvez le récit de l’arrestation par le gardien de la paix qui l’a arrêté dans le Progrès de Lyon.
Cet article vous a plus ? Partagez-le !