...

Blog de l'Histoire de Lyon – 13 janvier 1790

Histoire de Lyon - 13 janvier 1790

Département de Rhône-et-Loire ?

Le 13 janvier 1790, un décret de l’Assemblée nationale ordonne que le Forez, le Beaujolais et le Lyonnais ne forment plus qu’un seul département.

📌 Conséquence de la Révolution française, le département de Rhône-et-Loire est créé en même temps que 83 autres départements.

📌 Suggéré par l’abbé Sieyès pour mettre fin à l’enchevêtrement des territoires hérités l’Ancien Régime, le redécoupage administratif national est réalisé par le député Jacques Guillaume Thouret. La taille des départements est définie de telle façon que chaque administré puisse accéder à son chef-lieu et en revenir en une journée de cheval au maximum.

📌 Le Rhône-et-Loire est formé à partir du territoire de la Généralité de Lyon elle-même constituée des anciennes provinces du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez réunis administrativement depuis 1542.

📌 Mais ce département aura une histoire très courte puisque Lyon se rebellera en 1793 contre la Convention Nationale dirigée alors par Robespierre. Après un siège de 2 mois (du 9 août au 9 octobre 1793), elle subira une répression terrible menée par Joseph Fouché. Elle sera débaptisée au profit du nom de « Ville-Affranchie » et le département coupé en deux le 19 novembre 1793.

📌 Deux départements seront créés au lieu d’un : le #Rhône d’un côté réunissant le Lyonnais et le Beaujolais avec pour chef-lieu la ville de Lyon et là #Loire de l’autre avec pour chef-lieu la ville de Feurs (puis Montbrison et enfin Saint-Étienne à partir de 1855).
~
💬 « Il y a quelque chose de plus utile que la force, c’est de savoir l’employer ». Joseph Fouché
~
❓QUIZZ : Quel autre département a connu une bi-départementalisation en 1793 ?
✅ Réponse : 9ㄥ6Ɩ uǝ nɐǝʌnou ǝp ǝǝpuᴉɔs ʇǝ ƖƖ8Ɩ uǝ ǝǝᴉɟᴉunǝɹ ɐɹǝs ᴉnb ǝsɹoϽ ɐ7

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.