...

Blog de l'Histoire de Lyon – 28 février 1525

Histoire de Lyon - 28 février 1525

Bataille de Pavie

Le 28 février 1525, peu avant minuit, les messagers porteurs de la nouvelle du désastre de Pavie frappent à la porte du Pont du Rhône, et répandent la nouvelle à Lyon.

📌 Trois jours plus tôt, François Ier a en effet été battu par l’armée de Charles Quint en tentant d’assiéger Pavie, au sud de Milan. L’armée codirigée par le français Charles de Bourbon – qui avait servi François Ier à Marignan comme connétable dix ans plus tôt avant de passer à l’ennemi – vient de lui infliger une terrible défaite en à peine plus d’une heure de combat.

📌 François 1er fait partie des 5 souverains français faits prisonniers à l’issue d’une bataille avec Saint Louis (Mansourah, 1250) Jean II (Poitiers, 1356) Louis XI (Péronne, 1468) et plus tard Napoléon III (Sedan, 1870).

📌 Après sa capture, il est transféré à Madrid et obtient sa libération en signant un traité calamiteux pour la France, en acceptant d’épouser Eléonore de Habsbourg – sœur de Charles Quint – et en laissant ses deux fils en otage.

📌 Le projet italien de conquête du Milanais avait pourtant bien commencé 10 ans plus tôt en 1515 avec la victoire de Marignan. Il est cette fois abandonné face à la puissance des Habsbourg du Saint-Empire Romain Germanique.

📌 A peine libéré, le roi de France reniera sa signature pour reprendre sa lutte contre Charles Quint. Il entamera une 7ème guerre d’Italie – cette fois avec le soutien du pape et des Républiques de Venise et de Florence – et obtiendra un compromis moins défavorable à la France en 1529 par le traité de Cambrai (la « paix des Dames ») dans lequel Charles Quint renoncera au duché de Bourgogne et François 1er à la Flandre et à l’Italie.
~
💬 « De toutes choses ne m’est demeuré que l’honneur, et la vie qui est sauve » à sa mère Louise de Savoie, le 25 février 1525 après la défaite de Pavie.

💬 « Pour mon honneur et celui de ma nation, je choisirai plutôt honnête prison que honteuse fuite. » François Ier, Lettre aux Grands du Royaume et aux Compagnies souveraines, 1525.
~
❓QUIZZ : Quel grand capitaine de François 1er – mort lors à la bataille de Pavie – a donné l’expression ‘une lapalissade’ ?
✅ Réponse : Jacques II de Chabannes de La Palice dont la vaillance au combat sera célébrée dans des chansons populaires dont le sens sera détourné plusieurs années plus tard pour donner naissance à cette expression.
« Hélas, La Palice est mort / Il est mort devant Pavie
Hélas ! S’il n’était pas mort / Il serait encore en vie. »
~
🖼️ Joachim Patenier, La bataille de Pavie.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.