Terminus pour la Gare d’eau de Vaise
Le 23 février 1974, les bâtiments de la Gare d’eau de Vaise sont démolis à l’explosif.
📌 Cette gare d’eau de Vaise avait été creusée en 1827 – un an après celle du quartier Perrache – puis gérée à partir de 1830 par la Société de la gare d’eau de Vaise. Sa construction avait été motivée par l’intensification du trafic commercial fluvial suite à l’implantation de grands établissements industriels au XIXème.
📌 Son trafic s’était accru continuellement avec un pic en 1856 : 1 300 000 tonnes de marchandises mesurées à la descente vers Lyon et 185 000 à la remontée vers Chalon-sur-Saône. Le port recevait quantité de biens divers et variés, notamment du vin de Bourgogne et du charbon extrait des mines de Blanzy. En plus d’assurer une fonction d’entreposage, les bâtiments attenants comportaient aussi des chantiers navals, une chaudronnerie et des industries alimentaires et mécaniques.
📌 Le progrès technologique avait permis à cette gare fluviale de voir passer des embarcations en bois, puis en coque métallique, propulsée par des roues à aubes et enfin des bateaux à vapeur à hélices. L’activité avait perduré jusqu’à la fin de la Grande Guerre, où la concurrence des chemins de fer avait dévalué son attrait.
📌 « Pour comprendre ce que Lyon était anciennement, il faut bien se pénétrer de cette idée que, jusqu’au milieu du XIXè siècle, c’est-à-dire jusqu’à la création des chemins de fer, les grosses marchandises arrivaient à Lyon par la voie de la Saône, et que le fleuve constituait un véritable port intérieur d’une prodigieuse animation » rappelle l’historien lyonnais Arthur Kleinclausz (1869-1947).
📌 La gare d’eau avait finalement été comblée en 1967. La destruction des derniers bâtiments a laissé place aujourd’hui à un ensemble sportif et au stade Joseph Boucaud. Cet ensemble est géré depuis 2007 par l’association Sport dans la Ville. L’accès au site a d’ailleurs été facilité depuis 2014 par l’arrivée du nouveau pont Robert Schuman au dessus de la Saône.
📌 Lyon a perdu ce qui aurait pu devenir un port de plaisance mais elle en a recréé un en 2008 dans le nouveau quartier Perrache.
~
📍 Stade Joseph Boucaud (ancienne gare d’eau de Vaise), 23 quai du Commerce, 69009 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !