Père Fondateur de la chirurgie osseuse et articulaire
Le 25 novembre 1900 est décédé Louis Léopold Ollier, créateur du tout premier service de chirurgie orthopédique de France (né le 2 décembre 1830 aux Vans en Ardèche).
📌 Chirurgien major à l’Hôtel-Dieu de Lyon, il avait découvert à partir d’expérience sur les animaux que le squelette était capable de se régénérer. Il avait mis au point des greffes osseuses et des greffes de peau et décrit les différents types d’ossification qu’il avait observé : celles à partir du périoste, celles à partir de cartilage… Il en avait déduit des applications chirurgicales pour l’homme qui avaient permis d’éviter l’amputation qui était auparavant pratiquée de façon systématique.
📌 Comme enseignant à la Faculté de médecine de Lyon, il avait eu l’occasion de mettre en œuvre cette chirurgie conservatrice sur les blessés de la guerre franco-prussienne de 1870. Il avait synthétisé l’ensemble de ses avancées en chirurgie ostéo-articulaire dans un “Traité des Résections” en trois tomes publié en 1871.
📌 À la fin de sa carrière, notre docteur avait eu recours aux toutes premières radiographies mises au point par l’anatomiste Étienne Destot à partir de février 1896 dans une boutique désaffectée de l’Hôtel-Dieu. Il s’était aussi intéressé en 1899 à la dyschondroplasie désormais connue sous le nom de maladie d’Ollier.
📌 À sa mort, une souscription mondiale a permis d’élever deux statues monumentales en bronze réalisées par Alfred Boucher : l’une dans sa ville natale des Vans et l’autre à Lyon sur la place qui porte son nom (69007). Cette dernière a malheureusement été fondue par les Allemands en 1941. Louis Léopold Ollier repose au cimetière de Loyasse.
~
👉 Biographie de Louis Léopold Ollier
~
❓QUIZZ : Quel médecin lyonnais avait découvert avant Ollier le rôle du périoste (fine enveloppe entourant l’os) dans l’ossification ?
✅ Réponse : ǝןɐʇuǝɯᴉɹǝdxǝ ǝuᴉɔǝpǝɯ ɐן ǝp ɹnǝʇɐpuoɟ ´pɹɐuɹǝᗺ ǝpnɐןϽ ɹnǝʇɔoᗡ ǝ7
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !