...

Blog de l'Histoire de Lyon – 27 juin 1986

Histoire de Lyon - 27 juin 1986

Démolition

Le 27 juin 1986, le pont de l’Homme de la Roche est définitivement fermé à la circulation. Construit en 1913, il était devenu trop vétuste et il a été décidé de le démolir. C’était seul pont resté intact au moment de l’arrivée des Alliées en 1944.

📌 Mais comment ce pont avait-il échappé à la destruction par les Allemands le 2 septembre 1944 ? Dans leur retraite face aux troupes Alliés débarquées en Provence et remontant la vallée du Rhône, ces derniers avaient en effet décidé de faire sauter tous les ponts de la ville. Sur ce dernier pont, un lyonnais qui avait fait son service militaire dans le génie – Joseph Laval – était passé quelques minutes avant le dynamitage. Il avait profité de la pluie battante tombant ce jour pour faire semblant de refaire son lacet et couper discrètement les cordons menant à la charge posée par les artificiers.

📌 Le pont de l’homme de la Roche avait ainsi permis à la 1re Division française libre du général Brosset d’entrer dans Lyon pour libérer la ville le 3 septembre 1944.

📌 L’ancien pont a été est remplacé en 1986 par une passerelle métallique provisoire qui est finalement restée jusqu’à aujourd’hui. Elle relie les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse à leur point le plus rapproché.

📌 A noter que de nombreux projets de pont reliant la Croix-Rousse à Fourvière ont vu le jour (45 projets depuis 1847) qui relierait les rives au même endroit à l’aplomb de cette passerelle.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 27 juin 1986

Histoire de Lyon - 27 juin 1986
📸 L’actuelle passerelle de l’Homme de la Roche (1986-2024)

Histoire de Lyon - 27 juin 1986
© Bibliothèque municipale de Lyon / P0546 S 0254 – Projet de pont suspendu entre la Croix-rousse et Fourvière.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.