...

Blog de l'Histoire de Lyon – 27 février 1819

Histoire de Lyon - 27 février 1819

Nouveau blason pour Lyon

Le 27 février 1819, par lettres patentes du roi, la municipalité est autorisée à ajouter une épée haute dans la patte droite du lion sur les armoiries de la ville.

📌 La demande avait été formulée par le conseil municipal le 11 février 1815 en souvenir du siège de Lyon de 1793 au cours duquel la ville avait résisté à l’armée révolutionnaire envoyée par Robespierre.

📌 De tendance républicaine modérée (girondine) et royaliste, Lyon avait en effet éveillé la colère de la Convention Nationale (montagnarde) en exécutant son envoyé – Joseph Chalier – après seulement 80 jours d’administration de la ville le 16 juillet 1793. Paris avait alors considéré l’attitude lyonnaise comme une “insurrection fédéraliste” et envoyé l’Armée des Alpes pour punir la ville. Après un siège de 2 mois (du 9 août au 9 octobre 1793), Lyon était tombé et avait subi une lourde répression menée par Joseph Fouché et Collot d’Herbois qui avait fait 1800 morts.

📌 Supprimées pendant la Révolution, les armoiries des villes avaient été autorisées de nouveau sous le Premier Empire en 1809. Cette modification du blason intervient sous la Restauration de Louis XVIII à l’heure où l’on cherche à exalter l’ancienne opposition royaliste à la Révolution.

📌 Le blason de Lyon connaîtra d’autres évolutions au cours du XIXème. Les lys seront remplacés par des étoiles sous la monarchie de Juillet (1830-1848) et par des abeilles sous le Second Empire (1852-1870).

📌 Sous la IIIème République, la loi du 5 avril 1884 relative à l’organisation municipale a accordé une souveraineté totale aux communes dans de nombreux domaines parmi lesquels le choix d’armoiries propres. Une manière pour les identités locales de s’affirmer face à l’interventionnisme de l’État

📌 Grisée par cette liberté retrouvée, la ville de Lyon a effectué quelques modifications fantaisistes avant de reprendre la forme originelle du blason au début du XXème siècle… en faisant toutefois retirer cette épée un peu trop royaliste.

📌 En langage héraldique, les armoiries actuelles sont décrites comme « de gueules au lion rampant armé, lampassé d’argent au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or. »
~
❓QUIZZ : Où trouve-t-on encore des armoiries avec un lion à l’épée à Lyon ?
✅ Réponse : (ǝɹᴉɐʇuǝɯɯoɔ ˙ɟɔ) ǝnbᴉɹʇǝɯᴉʇןɐ ǝɔuǝɹǝɟǝɹ ǝp ʇuɐʌɹǝs ʇǝ sǝןqnǝɯɯᴉ sǝp sǝןƃuɐ xnɐ ㄥϛ8Ɩ uǝ sǝsod ǝzuoɹq uǝ sǝɹǝdǝɹ sǝp unɔɐɥɔ ɹns ʇǝ ǝןןᴉʌ-ǝp-ןǝʇoH,ן ǝp ʇsƎ ǝpɐɔɐɟ ɐן ɹnS
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 27 février 1819

Histoire de Lyon - 27 février 1819
Un des nombreux repères de nivellement présent dans la ville comportant le Blason de Lyon avec un lion à l’épée.
Histoire de Lyon - 27 février 1819
Le siège de Lyon (9 août 1793-9 octobre 1793) par l’Armée des Alpes envoyée par la Convention Nationale pendant la Terreur. La répression qui suivra touchera les Girondins comme les royalistes.
Histoire de Lyon - 27 février 1819
Derniers moments des Girondins, 31 octobre 1793, Carl Theodor von Piloty (1880).

 

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.