Parc de la Tête d’Or
Le 26 février 1856, la ville achète aux Hospices Civils de Lyon les terrains de la Tête d’Or pour la création d’un parc public.
📌 Le préfet Vaïsse qui assume les fonctions de maire sous le Second Empire (1852-1870) souhaite crée un parc à Lyon afin de « donner la nature à ceux qui n’en ont pas ». Ce grand poumon vert de 117 hectares est dessiné par l’architecte Gustave Bonnet et par les paysagistes Denis et Eugène Bühler qui ont déjà réalisé à Lyon le jardin des Chartreux. Il ouvrira en 1857.
📌 La légende veut qu’en creusant le lac, les ouvriers aient déterré une tête du Christ en or et se soient battus entre eux pour la récupérer. Des larmes se seraient alors mises à couler sous les yeux du Christ – affligé par ce spectacle – jusqu’à remplir complètement le lac de 17 hectares.
📌 Le Parc de la Tête d’Or a été enrichi de grandes serres et d’un jardin zoologique sur 8 hectares en 1865, d’un jardin botanique en 1887 et d’un vélodrome en 1894 (ce dernier accueille l’Open Parc de tennis chaque mois de mai depuis 2017).
📌 Il a accueilli l’Exposition universelle, internationale et coloniale de 1894 à l’occasion de laquelle a été installée une immense coupole métallique de 220 mètres de diamètre et 55 mètres de hauteur.
📌 Pour l’anecdote, c’est dans ce parc que la plaque d’immatriculation a été imposée pour la première fois par le maire de Lyon Antoine Gailleton en 1891. Visant les véhicules à moteur circulant dans le parc qui aurait été tenté de commettre un délit de fuite après un accident, la mesure a été ensuite étendue à Lyon puis à Paris en août 1893.
📌 Le Parc a été transformé en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale et un monument aux morts de la Grand Guerre dessiné par l’architecte Tony Garnier a été érigé en 1923 sur l’île du souvenir en mémoire de leur sacrifice.
📌 Plus récemment, un théâtre Guignol est venu égayer la visite des familles à partir de 1948 et une roseraie internationale est venue enrichir le parc de ses fragrances à partir de 1961.
📍 Parc de la Tête d’Or, 69006 Lyon
~
❓QUIZZ : Comment s’appelle l’œuvre d’Augustin Courtet (1849) côté Porte des Enfants du Rhône ?
✅ Réponse : ǝunɐɟ ǝן ʇǝ ǝssǝɹnɐʇuǝϽ ɐ7
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !