...

Blog de l'Histoire de Lyon – 24 décembre 1845

Histoire de Lyon - 24 décembre 1845

Palais de justice de Lyon

Le 24 décembre 1845 était inauguré le nouveau Palais de justice de Lyon.

📌 Connu sous le nom de « palais des vingt-quatre colonnes », il a été réalisé dans le style néo-classique par l’architecte Louis-Pierre Baltard (1764-1846) – son fils Victor sera d’ailleurs l’architecte des halles de Paris. D’une grande homogénéité, la façade néoclassique s’inspire des chefs-d’œuvre de l’Antiquité pour exprimer la majesté du lieu. La Bourse de Paris construite par Brongniart en 1808 aurait également nourri l’inspiration de notre architecte.

📌 Ce nouveau bâtiment remplace l’ancien palais de Roanne, édifice médiéval qui avait appartenu au Chapitre des chanoines de Saint-Jean avant de devenir le siège du pouvoir et de la justice royale du XIVème au début du XIXème siècle.

📌 Le Palais accueille la Cour d’Appel de Lyon et la Cour d’Assises. Trop petit pour accueillir l’ensemble des juridictions, il a été complété en 1995 par un autre palais de justice à la Part-Dieu où l’on retrouve le Tribunal d’Instance, le Tribunal de Grande Instance et le Tribunal de commerce de Lyon.

📌 Le bâtiment a été rénové de 2008 à 2012. Ses audiences sont ouvertes au public
~
📍 Palais de Justice, 1 rue du Palais, 69005 Lyon.
~
❓QUIZZ : Quel célèbre homme politique a été condamné en ses murs à la réclusion à perpétuité et à la dégradation nationale le 27 janvier 1945 ?
✅ Réponse : ǝsᴉɐɔuɐɹℲ uoᴉʇɔ∀onbsɹן ǝp ɹnǝʇɐpuoɟ ´sɐɹɹnɐW sǝןɹɐɥϽ

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 24 décembre 1845

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.