« Scientia et Labore »
Le 24 août 1838, une ordonnance royale crée une faculté des lettres à Lyon.
📌 C’est une révolution pour notre ville qui n’a jamais eu d’Université sous l’Ancien Régime.
📌 La faculté des sciences de Lyon avait déjà été fondée en 1835. Une chaire de droit sera établie en 1839 et la faculté de médecine suivra en 1874 sous la IIIème République.
📌 Ces facultés de sciences, lettres, médecine et droit seront regroupées en une unique Université de Lyon par la loi Liard du 10 juillet 1896.
📌 L’Université de Lyon se scindera en 3 suite aux évènements de mai 1968 et à la loi Edgar Faure de novembre 1968 introduisant la participation à la gestion des établissements de l’ensemble des acteurs de l’enseignement.
📌 Les dissensions politiques amèneront en effet les professeurs des différentes facultés à se diviser en 2 Universités distinctes en 1973 selon qu’ils soient plutôt de gauche (Lyon II) ou de droite (Lyon III).
📌 L’ensemble des facultés sont aujourd’hui regroupées au sein des Universités Lyon I, Lyon II et Lyon III – avec des doublons entre ces deux dernières :
Université Claude Bernard Lyon 1 – Facultés de sciences et de médecine
Université Lumière Lyon 2 – Facultés de lettres, Art, langues, Droit, économie, gestion, Sciences humaines et sociales, Sciences, Technologies, Santé.
Adely Lyon III – Facultés de droit, philosophie, lettres et civilisations, langues.
📍 Palais de l’Université, construit par Abraham Hirsch et inauguré le 1er mai 1896, 15 quai Claude Bernard 69007
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !