...

Blog de l'Histoire de Lyon – 25 septembre 1844

Histoire de Lyon - 25 septembre 1844

Butin de guerre

Le 25 septembre 1844, les trophées et le butin de guerre pris aux Marocains à la bataille d’Isly passent par Lyon. Les lyonnais peuvent admirer dix-huit drapeaux pris à l’ennemi, des meubles richement décorés et des objets d’orfèvrerie militaire en tous genres.

📌 Cette bataille s’est déroulée le 14 août précédent sur la rive droite de l’oued Isly à la frontière algéro-marocaine. Elle a opposé les 11 000 soldats français du général Thomas-Robert Bugeaud aux 20 000 cavaliers marocains du sultan du Maroc Abd ar-Rahman ibn Hicham.

📌 Les Français avaient déjà bombardé quelques jours auparavant les ports marocains de Tanger et de Mogador. Cette dernière victoire terrestre leur a permis de forcer le sultan du Maroc à signer le Traité de Tanger le 10 septembre 1844. Elle a également sécurisé la frontière ouest de la régence d’Alger et définit le tracé entre la future ‘Algérie’ et le royaume du Maroc.

📌 Jusque-là aidé par les marocains, l’émir Abd el Kader perdra leur soutien logistique – objectif recherché par les Français – et finira par se rendre trois ans plus tard le 23 décembre 1847.

📌 Après avoir dominé la régence d’Alger pendant trois siècles (1527-1830), l’Empire Ottoman avait été remplacé par la France avec entre autres objectif de mettre fin à la piraterie barbaresque et à l’esclavage des chrétiens.

📌 Initiée sous la Restauration de Charles X, cette conquête militaire de l’Algérie s’était doublée sous la monarchie de Juillet d’une colonisation de peuplement continuée sous le Second Empire et sous les IIIème et IVème République. Cette colonisation a brutalement pris fin 132 ans plus tard en 1962 avec l’indépendance algérienne.
~
📍 Rue d’Isly, 69004 Lyon
~
💬 « L’Algérie est le plus funeste des présents que la Restauration ait faits à la Révolution de juillet » Général Bugeaud.

💬 « Je crois que notre nouvelle conquête est chose heureuse et grande. C’est la civilisation qui marche sur la barbarie. C’est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. Nous sommes les Grecs du monde, c’est à nous d’illuminer le monde. Notre mission s’accomplit. Vous pensez autrement que moi, c’est tout simple. Vous parlez en soldat, en homme d’action. Moi je parle en philosophe et en penseur. » Victor Hugo, Choses vues (notes publiées à titre posthume), 1887.
~
👉 La guerre en Algérie… Mais pas la guerre d’Algérie (1830-1847), par le Général François Chauvancy.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.