...

Blog de l'Histoire de Lyon – 26 juillet 1594

Histoire de Lyon - 26 juillet 1594

Évadé !

Le 26 juillet 1594, le duc de Nemours s’évade du château de Pierre Scize où l’archevêque de Lyon et le Consulat l’ont fait enfermé dix mois plus tôt. C’est sa deuxième évasion depuis celle du château d’Amboise en 1588

📌 Mais comment le Gouverneur du Lyonnais (depuis 1588) a-t-il pu atterrir dans la prison royale de sa propre ville ? En pleine 8ème guerre de religion (1585-1598), le royaume de France est divisée entre les partisans du roi Henri IV et ceux de la Ligue catholique. Notre duc a pris le parti de la Sainte Ligue dirigée par la famille des Guise contre celui des protestants mené par la famille des Coligny.

📌 Après deux sièges avortés de Paris et le risque de voir les États généraux convoqués en février 1593 pour désigner un nouveau roi, Henri IV a fini par abjurer sa foi protestante pour se convertir (opportunément) au catholicisme le 25 juillet 1593. La Sainte Ligue a accepté en conséquence de signer une trêve avec le roi qui a enfin pu entrer dans sa capitale le 22 mars 1594.

📌 Sauf que notre duc – ultra-catholique – n’a pas accepté cette trêve. Dans un ultime affront, il a cherché à soulever la province du Lyonnais contre la Couronne. Bien qu’en charge des fonctions militaires en tant que gouverneur de la province, les autorités municipales ont réussi à l’en empêcher en le faisant interner au Chateau de Pierre-Scize. Las des guerres intestines, les catholiques modérés commencent en effet à se réconcilier avec Henri IV.

📌 Le Duc de Nemours va continuer sa lutte après cette évasion mais le chef du parti ultra-catholique – Charles Ier de Guise – se soumettra finalement à Henri IV en novembre 1594 et les derniers partisans de la Sainte Ligue seront battus à la bataille de Fontaine-Française le 5 juin 1595.

📌 La paix revenue, l’Édit de Chauny du 13 décembre 1595 viendra réduire les membres du Consulat lyonnais (conseil municipal) de 12 à 5 et subordonner leur nomination à l’acceptation du roi pour prévenir toute tentation d’indépendance lyonnaise. Préférant Lyon à Paris, Henri IV épousera Marie de Médicis à la Cathédrale Saint Jean le 17 décembre 1600.
~
📍 Vestiges du château Pierre Scize, 16 quai de Pierre-Scize, 69009 Lyon
~
❓QUIZZ : Quels autres prisonniers célèbres ont été internés au château de Pierre-Scize ?
✅ Réponse : (89ㄥƖ) ǝpɐS ǝp sᴉnbɹɐɯ ǝן ʇǝ (ᘔᔭ9Ɩ) sɹɐW buᴉϽ ǝp sᴉnbɹɐɯ ǝן´(0ㄥϛƖ) sʇǝɹp∀ sǝp uoɹɐq ǝן´(00ϛƖ) ɐzɹoɟS ɔᴉʌopn7 uɐןᴉW ǝp ɔnp ǝ7
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 26 juillet 1594
© Musée de Versailles – Entrée d’Henri IV à Paris, 22 mars 1594 (1817)
Histoire de Lyon - 26 juillet 1594
Une vue du château de Pierre-Scize à Lyon, William Marlow, XVIII siècle

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.