...

Blog de l'Histoire de Lyon – 18 juillet 1730

Histoire de Lyon - 18 juillet 1730

Népotisme ?

Le 18 juillet 1730 le Maréchal François de Neufville, duc de Villeroy, gouverneur de Lyonnais, Forez et Beaujolais décède à Paris (né à Lyon le 7 avril 1644).

📌 François de Neufville est issu d’une famille de la noblesse française originaire de Lorraine qui est gouverneur du Lyonnais depuis 1612. Il a été élevé à la cour de France car son père était gouverneur du roi. Enfant, il a beaucoup joué avec le futur Louis XIV, souvent en compagnie de son frère Philippe et de sa sœur Catherine. Pour cette raison, le roi a toujours gardé de l’affection pour lui et il lui a passé plusieurs fois ses défauts et ses échecs militaires.

📌 Courtisan accompli, homme de belle prestance, François de Neuville de Villeroy est expert en intrigues galantes et a beaucoup de succès auprès des femmes qui l’appellent « le Charmant ».

📌 Profondément présomptueux, il se révèle piètre stratège et incapable de commander en chef. Il est par exemple responsable de l’inutile et désastreux bombardement de Bruxelles de 1695 qui détruit un tiers de la ville et soulève l’indignation des cours européennes. Élevé à la dignité de maréchal de France au printemps 1693, sa carrière militaire n’est qu’une accumulation de désastres : le siège de Namur de 1695, la bataille de Chiari de 1701 et surtout la bataille de Ramillies de 1706 – 12 000 pertes – qui finit par mettre à nu son ineptie…

📌 Écarté de la cour, il ne retrouvera la faveur royale que 8 ans plus tard. Il nommé Chef du conseil royal des Finances et Ministre d’État (1714) puis membre du conseil de Régence (1715) et enfin chef du conseil du Commerce (1716). Il présente peu de dispositions pour ces emplois et n’y figure en réalité qu’à titre honorifique. De 1717 à 1722, il exerce jalousement les fonctions de gouverneur de Louis XV.

📌 Obstacle à la politique du Régent Philippe II d’Orléans et du cardinal Dubois, il est exilé dans le Lyonnais de 1722 à 1724. Il revient de temps à autre se montrer à la cour après 1724 et obtient d’être nommé protecteur de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon.

📌 Il meurt à 86 ans en son hôtel de Lesdiguières à Paris, le 18 juillet 1730. Son corps est porté à Neuville-sur-Saône, son cœur à Villeroy, et ses entrailles sont gardées à Saint-Paul, sa paroisse parisienne.
~
✍️ Le biographe Sevelinges résume ainsi le personnage : « À la cour de Louis XIV, il ne s’était fait remarquer que par ses intrigues, son indiscrétion et sa frivolité ; il n’avait porté à la guerre que la plus ridicule présomption et la plus honteuse nullité ; dans les conseils, qu’une arrogance égale à son ineptie ; dans l’éducation de Louis XV, qu’un mélange d’orgueil et de bassesse. »

Histoire de Lyon - 18 juillet 1730
🖼️ Mêlée de cavaleries française et alliée lors de la bataille de Ramillies, Jan van Huchtenburg (1710).
Histoire de Lyon - 18 juillet 1730
Carte des Pays-Bas pendant la guerre de Succession d’Espagne.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.