Lyon contre le roi ?
Le 24 février 1589, une assemblée restreinte de notables lyonnais décide le ralliement de la ville à la Sainte Ligue.
📌 Ce ralliement fait suite à l’emprisonnement les 23 et 24 décembre 1588 de plusieurs chefs ligueurs parmi lesquels le duc de Nemours et Pierre de Saint-Priest d’Épinac qui sont respectivement gouverneur de la ville et archevêque de Lyon.
📌 Le royaume de France est alors secoué par la 8ème guerre de Religion où deux camps se font face : d’un côté celui de la Sainte Ligue catholique menée par la famille de Guise et de l’autre celui des protestants menés principalement par la famille de Châtillon – chaque camp voulant imposer ses vues au roi.
📌 Six mois après ce ralliement – le 1ᵉʳ août 1589 – Henri III sera assassiné au Château de Saint-Cloud. La lutte sera désormais ouverte pour la nomination de son successeur. La Ligue cherchera à placer sur le trône le cardinal de Bourbon (sous le nom de “Charles X”) contre Henri de Navarre (futur “Henri IV”) – successeur légitime mais de religion protestante.
📌 Les visées de la Ligue étaient à la fois politiques et religieuses puisque ses membres voulaient limiter le pouvoir royal autant que défendre l’unicité religieuse du royaume. Le premier objectif passait par l’affirmation de la prééminence des Etats Généraux sur l’arbitraire royal et par le rétablissement d’une certaine décentralisation au bénéfice des provinces ; le second passait par l’interdiction totale de la religion réformée (ou “protestante”).
📌 Au sommet de sa puissance, la Ligue catholique contrôlera donc Paris, Lyon et la plupart des grandes villes et parlements.
📌 Mais si l’assassinat de son chef – Henri de Guise – le 23 décembre 1588 – avait commencé à la désorganiser, les victoires militaires d’Henri IV entraîneront le ralliement progressif à sa personne de la majorité des catholiques. Quand – sous la menace de la réunion des États généraux – le roi abjurera sa foi protestante le 25 juillet 1593, la défaite de la Ligue catholique sera confirmée. Sous l’impulsion de l’échevin Jacques Jacquet et de partisans royalistes, Lyon sera reprise le 7 février 1594.
📌 Henri IV parviendra à se faire couronner à Chartres le 27 février 1594 et reprendra possession de sa capitale sans effusion de sang le 22 mars suivant. Il fera son entrée à Lyon le 4 septembre 1595 dans une ville qui sera tout de même restée Ligueuse pendant 5 ans. Il devra encore signer l’édit de Nantes le 13 avril 1598 et faire la guerre à l’Espagne (qui finançait la Ligue) pour finir d’asseoir son autorité.
📌 Preuve de cette réconciliation avec notre ville ? Henri IV reviendra épouser Marie de Médicis dans la Cathédrale de Lyon le 17 décembre 1600.
~
📍 Rue Henri IV, 69002 Lyon
~
💬 « Si vous perdez vos enseignes, ralliez-vous à mon panache blanc! Vous le trouverez toujours sur le chemin de l’honneur et de la victoire. » Henri IV à la bataille d’Ivry, 14 mars 1590
💬 « Je veux que ceux de la religion vivent en paix en mon royaume. Il est temps que nous tous, saouls de guerre, devenions sages à nos dépens. » Henri IV après la signature de l’édit de Nantes, 1598
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
~
🖼️ Henri IV à la bataille d’Arques contre les ligueurs dirigés par le duc de Mayenne le 21 septembre 1589.
Cet article vous a plus ? Partagez-le !