Coup de poker
Le 24 novembre 1658, Louis XIV arrive à Lyon où il reste jusqu’au 13 janvier de l’année suivante.
📌 Pour son unique séjour lyonnais, le « Roi-Soleil » est accompagné de Mazarin et de la reine mère Anne d’Autriche. Il est censé rencontrer Marguerite-Yolande de Savoie, nièce de Louis XIII, dans le but de l’épouser.
📌 Mais ce rapprochement est en réalité une feinte pour inciter le roi d’Espagne à proposer sa fille Marie-Thérèse en retour. Un mariage avec l’infante d’Espagne permettrait de clore la guerre sans fin qui oppose les deux couronnes depuis 1635. La guerre de Trente Ans – premier grand conflit européen – a en effet provoqué des millions de morts en Europe et particulièrement ensanglanté les États allemands et les Pays-Bas espagnols.
📌 Nos deux royaumes souhaitent la paix mais l’Espagne tarde à faire le geste. La stratégie semble heureusement payer puisque quatre jours plus tard – le 28 novembre – un envoyé du roi espagnol Philippe IV arrive à Lyon en même temps que Marguerite-Yolande de Savoie. Il déclare accepter au nom de l’Espagne l’accord de paix proposé par la France et offre la main de l’infante… que Louis XIV accepte ! Instrumentalisée, la duchesse de Savoie repart quant à elle humiliée.
📌 Le traité des Pyrénées formalisera l’accord de paix le 7 novembre 1659. Louis XIV et l’infante d’Espagne se marieront le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz dans la liesse générale. Le royaume de France est enfin libéré de toute menace au sud, les lyonnais seront reconnaissants au roi d’avoir apporté la paix.
~
📍Place Bellecour, 69002 Lyon
~
❓QUIZZ : Pourquoi Louis XIV dont la statue équestre trône place Bellecour n’a-t-il pas pu monter à cheval pendant un an ?
✅ Réponse : 989Ɩ uǝ xᴉןǝℲ sᴉoɔuɐɹℲ-sǝןɹɐɥϽ uǝᴉƃɹnɹᴉɥɔ ǝן ɹɐd sǝɔɔns ɔǝʌɐ ǝǝɹǝdo ɐɹǝs ᴉnb ǝןɐuɐ ǝןnʇsᴉɟ ǝun,p ǝsnɐɔ ∀
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !