Impressionnisme lyonnais
Le 25 janvier 1910 est décédé à Lyon le peintre impressionniste Ernest Roman.
📌 Né dans les années 1870, l’impressionnisme avait créé une nouvelle esthétique opposée à l’art académique officiel représenté à l’époque par le ‘Salon’ – la grande exposition annuelle des artistes agréés par l’Académie des Beaux-Arts.
📌 Les artistes impressionnistes aimaient à représenter des paysages, des scènes de la vie intime et les loisirs de leur époque. Leur style s’affranchissant des codes stricts fixés par l’Académie et ils étaient constamment dénigrés par les instances officielles et longtemps boudés par le public. Ils feront une première exposition en mai 1874 et une seconde en avril 1876 mais il faudra attendre les années 1890 pour qu’ils trouvent une place officielle dans les salons.
📌 Fils de soyeux lyonnais, Ernest Roman restera lui en marge de l’effervescence parisienne. Il inventera un impressionnisme empreint de poésie et d’allégresse. Les paysages de son enfance occuperont une grande place dans ses œuvres. Médaillé d’or à l’exposition universelle de Lyon en 1894, il restera toute sa vie en région lyonnaise et prendra sa retraite à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. L’essentiel des ses toiles demeure aujourd’hui dans sa famille.
~
💬 « Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir ». Édouard Manet, instigateur du mouvement impressionniste.
~
🖼️ Réunion au pied de l’église, Ernest Roman (1875)
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !