...

Blog de l'Histoire de Lyon – 25 janvier 1855

Histoire de Lyon - 25 janvier 1855

Création de Péchiney

Le 25 janvier 1855 est signé à Lyon devant notaire l’acte de constitution de la « Compagnie des produits chimiques d’Alès et de la Camargue » qui prendra le nom de Péchiney en 1950.

📌 La société est créée par Henry Merle et Jean-Baptiste Guimet (inventeur du pigment « bleu Guimet » et père du collectionneur d’art Émile Guimet).

📌 Elle produira d’abord de la soude à Salindres dans le Gard avant de se lancer en 1860 dans l’aluminium dont elle aura le monopole de la fabrication pendant 30 ans.

📌 La société deviendra un géant industriel de l’aluminium avec une quarantaine de sites industriels en France dont une majorité en région Rhône-Alpes. Elle se diversifiera dans l’électrométallurgie, l’emballage, la chimie et le combustible nucléaire.

📌 En 2000, Péchiney tentera de fusionner avec ses concurrents canadiens (Alcan) et suisse (Algroup) mais la Commission européenne s’y opposera pour « risque d’abus de position dominante ». Le groupe Alcan fera finalement une OPA hostile sur Péchiney en 2003 avant d’être lui-même absorbé par le géant minier anglo-australien Rio Tinto en 2007.

📌 Les anciennes activités industrielles de Péchiney ont finalement été reprises en 2010 par la société Alcan EP qui est devenue Constellium en 2011 – groupe dans lequel l’État français détient 10% des parts.

📌 Le centre de recherche et développement implanté à Voreppe en Isère depuis 1967 a été conservé.

📌 Avec Arcelor (2007) et particulièrement Alstom (2015), Péchiney représente l’excellence industrielle française autant que l’abandon par l’État français de ses anciens champions dans ce domaine.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.