Historien de l’aviation
Le 24 novembre 1983 est décédé René Chambe, écrivain et ancien général d’aviation, auteur du récit du tout premier combat aérien de l’Histoire.
📌 Né à Lyon le 3 avril 1889, René Chambe avait commencé sa carrière militaire dans la Cavalerie au sein du 20e Dragons avant d’entrer dans l’aviation en janvier 1915. Il avait participé aux premiers combats aériens de l’Histoire sur les fronts français, roumain et russe où il avait été blessé.
📌 Dans les années 30, il avait fondé le service historique de l’armée de l’air.
📌 Après quelques hésitations au début de la Seconde Guerre Mondiale, il avait fini par rejoindre l’Afrique du Nord et repris du service en Algérie en 1943 pour participer à la campagne d’Italie en 1944 où il avait fait le choix de se battre comme simple soldat.
📌 Au cours de la guerre, René Chambe avait croisé la route d’Antoine de Saint-Exupéry qui lui avait demandé de plaider sa cause pour que lui soit confié un avion de chasse. Il avait aussi été témoin de la rivalité malheureuse entre le général Giraud et le général De Gaulle pour la réorganisation de l’armée française en vue de la victoire.
📌 Son œuvre littéraire comprend des romans, des essais, des biographies et une histoire de l’aviation. Ses carnets de guerre constituent un témoignage édifiant des combats aériens dont le premier eu lieu le 5 octobre 1914 entre un biplan Voisin III et un Aviatik allemand : récit à retrouver sur Theatrum Belli.
~
📍 Plaque commémorant la naissance du Général René Chambe, 12 rue Jarente, 69002 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !