Obsèques de soldats pontificaux
Le 22 novembre 1867 est célébré un service funèbre solennel à la cathédrale Saint Jean pour les soldats pontificaux et français morts dans la défense du Saint-Siège. Mais pourquoi une telle cérémonie en l’honneur de soldats au service du pape ?
📌 La Second Empire de Napoléon III avait soutenu l’Unification italienne au détriment de l’Autriche. Un accord avait été prévu entre la France et le royaume de Piémont-Sardaigne pour rétrocéder au royaume les territoires conquis au-delà des Alpes en échange de l’annexion par la France des comtés de Nice et de la Savoie (1860).
📌 La deuxième guerre d’indépendance italienne de 1859 avait ainsi permis d’intégrer aux Provinces-Unies d’Italie centrale les légations, l’Ombrie, les Marches, la Romagne et la délégation d’Orvieto. Ces Provinces-Unies avaient ensuite été annexées par le royaume de Piémont-Sardaigne en 1860.
📌 Après ce premier ‘Risorgimento‘ réussi au nord de la péninsule, Giuseppe Garibaldi (1807-1882) et ses chemises rouges avaient entrepris de réunifier le sud. Après avoir conquis la Sicile et Naples, il avait ensuite voulu s’emparer de ce qu’il restait des États pontificaux – le Latium et Rome – pour faire de cette dernière ville la capitale du nouveau Royaume d’Italie.
📌 La séparation totale des pouvoirs spirituels et temporels n’était pas du goût de la majorité des catholiques à l’époque. Pour ne pas s’aliéner le soutien des catholiques français ultramontains (favorables au pape), Napoléon III avait alors décidé d’envoyer des troupes à Rome pour protéger ce dernier vestige du pouvoir temporel du pape.
📌 De nombreux volontaires français et étrangers s’étaient alors engagés pour former une armée pontificale de 14 000 hommes placée sous le commandement du général de La Moricière, ancien héros français de la colonisation de l’Algérie (lieu de la création de l’unité d’infanterie légère appelée « Zouaves »).
📌 Après plusieurs chocs, la bataille remportée par ces « Zouavespontificauxx » à Mentana le 3 novembre 1867 a mis un coup d’arrêt à l’ambition des garibaldiens. Une bataille au cours de laquelle les Français ont d’ailleurs utilisé pour la première fois le fusil Chassepot.
📌 À Lyon, la cérémonie funéraire en l’honneur des soldats pontificaux tués dans la défense du pape réunie les familles endeuillées, de nombreux lyonnais, les notables, le préfet Vaïsse et le sénateur et archevêque Mgr de Bonald. Elle a de quoi exaspérer les républicains lyonnais pour qui le soutien au pape constitue une trahison des valeurs qu’ils espéraient voir triompher en France depuis 1848 et que Napoléon III était venu stopper définitivement par son coup d’État de décembre 1851.📌 L’ouverture du conflit avec la Prusse en 1870 forcera le rapatriement des troupes françaises stationnées à Rome. La ville sera finalement envahie pour devenir la capitale du royaume d’Italie en remplacement de Florence le 3 février 1871. La Cité du Vatican – État souverain distinct du Saint-Siège – sera créée le 11 février 1929.
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !