Élections législatives
Les 23 et 24 juin 1830 se tiennent des élections législatives à Lyon et dans le département. Ces élections font suite à la dissolution décidée par Charles X le 16 mai précédent. Alors que le roi pense obtenir une majorité conforme à ses vues à la Chambre des députés, elles sont un succès total pour les libéraux – appelés « doctrinaires » ou « constitutionnels » – qui obtiennent 274 sièges sur 402, soit 53 de plus qu’avant la dissolution. Mais pourquoi une telle dissolution ?
📌 Le régime constitutionnel équilibré de Louis XVIII (1815-1824) qui avait validé les principaux acquis de la Révolution avait été balayé par son successeur Charles X qui entendait revenir à l’Ancien Régime : loi d’indemnisation des émigrés, rétablissement de la censure de la presse, licenciement de la garde nationale, loi sur le sacrilège, modification de la loi électorale pour favoriser les propriétaires terriens… Cette politique autoritaire avait rencontré l’opposition des libéraux toujours plus influent sein de la Chambre des députés.
📌 Les résultats des législatives auxquelles participe un corps électoral de seulement 100 000 français sont annoncés à la mi-juillet. C’est une victoire pour l’opposition même si les ultraroyalistes de Jules de Polignac restent majoritaires sur le papier avec 50,72% des voix. Elles préfigurent la chute de Charles X qui tentera vainement une nouvelle dissolution par la publication de six ordonnances depuis le chateau de Saint-Cloud le 26 juillet suivant.
📌 Notre ‘roi de France’ rétrograde sera en effet renversé après trois journées d’insurrection les 27, 28 et 29 juillet 1830 – appelées les “Trois Glorieuses” – immortalisées dans la célèbre toile de Delacroix ‘La Liberté guidant le peuple’. Allait-on se diriger vers une République ou vers une monarchie constitutionnelle ?
C’est son cousin de la branche d’Orléans, le ‘roi des français’ Louis-Philippe surnommé le ‘roi-citoyen’ qui sera choisit à sa place. La validation populaire de la monarchie constitutionnelle plutôt que de la République ne sera cependant obtenue que grâce à l’accolade entre Louis-Philippe et Lafayette au balcon de l’Hôtel de ville de Paris le 31 juillet 1830. Lafayette représentait en effet la tendance républicaine et jouissait d’une bonne réputation à Paris et à Lyon (où il avait été accueilli triomphalement à son retour d’Amérique en juin 1785 et plus récemment le 5 septembre 1829).
📌 Le changement de régime entraînera un changement des armoiries de la ville de Lyon : les 3 fleurs de Lys présentes au-dessus du lion seront remplacées par 3 étoiles. ⚜️ ⭐
📌 A ses débuts, le régime libéral et bourgeois de la “Monarchie de Juillet” déplaira à droite (royalistes légitimistes et bonapartistes) comme à gauche (républicains et socialistes) : les légitimistes organiseront une insurrection royaliste dans l’Ouest de la France en 1832 pendant qu’à Lyon les Républicains participeront aux soulèvements ouvriers des canuts en 1831 et 1834. La monarchie consitutionnelle se maintiendra pourtant pendant 18 ans et obligera les canuts lyonnais – majoritairement républicains – à patienter jusqu’en février 1848 pour prendre leur revanche avec la proclamation de la IIème République.
~
📍 Pont Lafayette (ancien pont Charles X), 69002 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !