École des commissaires de police
Le 23 avril 1941 est votée une loi portant sur l’organisation générale des services de police en France. Promulguée le 25 avril 1941, elle prévoit en son article 7 l’institution d’une ‘École Nationale de Police’ qui ouvre à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, au nord-ouest de Lyon.
📌 Cette loi a marqué un tournant important dans la professionnalisation de la police française : en unifiant les différentes forces de police existantes sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, en établissant une hiérarchie claire au sein de la Police Nationale avec un Directeur Général nommé par le gouvernement et en élargissant les pouvoirs de la police en matière d’arrestation, de perquisition et de surveillance.
📌 Plus précisément, cette loi a réunit les anciennes polices municipales devenues étatisées pour les villes de plus de 10 000 habitants (soit environ 20 000 fonctionnaires et administratifs), les services et directions de l’ancienne direction générale de la Sûreté Nationale (moins de 15 000 agents), les Groupes Mobile de Réserve (environ 10 000 hommes) et les forces de la Préfecture de Police du département de la Seine (environ 21 000 personnes).
📌 L’École Nationale de Police est créée sous l’État français de Vichy pour mieux contrôler la dissidence. En conséquence, elle sera très mal vue à l’issue de la guerre et ne reprendra le recrutement et la formation sur place qu’à partir de 1955. En 1988, elle sera renommée ‘École Nationale Supérieure de Police‘ (ENSP).
📌 Établissement public à caractère administratif rattaché à la direction générale de la Police nationale, l’école assure la formation initiale et continue des cadres de la Police nationale mais aussi de cadres supérieurs de police de pays étrangers partenaires. Elle a développé des formations en collaboration avec l’Université Jean Moulin – Lyon 3, l’Université Panthéon Assas – Paris II et l’Université de Technologie de Troyes. Elle anime et coordonne enfin la recherche appliquée pour le compte de la police nationale au sein du Centre de Recherche de l’École Nationale Supérieure de la Police (CRENSP).
📌 Le décret du 24 décembre 2012 a regroupé les activités de l’ENSP avec celles de l’École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) basée à Cannes-Ecluse (77). L’École Nationale Supérieure de la Police est ainsi devenue l’unique établissement public chargé de la formation des commissaires et des officiers de police en France.
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !