...

Blog de l'Histoire de Lyon – 23 septembre 1548

Histoire de Lyon - 23 septembre 1548

Visite royale

Le 23 septembre 1548, des grandes festivités sont organisées à Lyon pour l’arrivée du roi de France Henri II et de la reine Catherine de Médicis.

📌 La visite royale est l’occasion pour les notables lyonnais de montrer leur fidélité à la couronne de France à qui ils doivent leur indépendance municipale (depuis 1320) et pour le roi de préparer la prochaine expédition en Italie où il dispute des territoires à l’Empereur Romain Germanique Charles V.

📌 Ces festivités vont s’étaler pendant plus d’une semaine sous la direction des poètes Maurice Scève et Barthélémy Aneau et de l’antiquaire Guillaume du Choul. Dans un grand faste et au milieu des courtisans, les Lyonnais ébahis voient notamment se dérouler une naumachie, des joutes nautiques, un combat de gladiateurs et la première représentation en France d’une comédie italienne (jouée dans l’abbaye d’Ainay).

📌 Les organisateurs en profitent aussi pour multiplier les références à l’histoire antique de la ville en mettant en scène sa fondation mythique par un héros celte légendaire du nom de Lugdus.

📌 Le peintre lyonnais Théodore Lévigne (1848-1912) rendra hommage à l’évènement avec sa magnifique toile de ‘Catherine de Médicis assistant à une joute nautique lors de sa visite à Lyon‘ (1899). Une œuvre qui témoigne du courant historiciste de la seconde moitié du XIXe siècle.

📌 Dernier roi à avoir engagé une guerre en Italie (la onzième), Henri II mourra des suites d’une joute à cheval à Paris le 30 juin 1559. Catherine de Médicis verra deux de ses fils monter successivement sur le trône – Charles IX et Henri III – qui verront bientôt le Royaume se déchirer dans des guerres de religions entre catholiques et protestants.
~
🥊 🚣 Les joutes nautiques selon la méthode dite Lyonnaise ou Givordine existent encore aujourd’hui et des démonstrations sur la Saône ont notamment lieu lors Championnat de France de joutes ou lors du Festival Entre Rhône et Saône.~
👉 L’Influx – Les Joutes nautiques en Rhône-Alpes
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 23 septembre 1548
🖼️ © Musée National du Sport – Catherine de Médicis assistant à une joute nautique lors de sa visite à Lyon en 1548, Théodore Lévigne (1899).

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.