...

Blog de l'Histoire de Lyon – 20 septembre 1796

Histoire de Lyon - 20 septembre 1796

Réintégrer les soignantes ?

Le 20 septembre 1796, un arrêté de l’Administration du Département du Rhône autorise les Filles de la Charité à reprendre leurs œuvres de soins des malades et de secours aux plus pauvres.

📌 L’hôpital de la Charité comme l’Hôtel-Dieu se trouvaient dans un état financier catastrophique depuis la Révolution. Leurs deux administrations sont d’ailleurs réunies cette même année 1796 au sein des ‘Hospices civils de Lyon’ (nom donné en 1802).

📌 Les Filles de la Charité avaient été invités à s’établir à l’hôpital de la Charité de Lyon le 14 août 1671. Dans cette congrégation créée par Saint Vincent de Paul (1581-1660) et Louise de Marillac (1591-1660) à Paris en 1633, des dames éduquées ont pour adjointes des auxiliaires recrutées dans les classes plus populaires pour s’occuper du soin de malades et de l’instruction des filles pauvres. Elles assurent donc de manière bénévole des services d’éducation et de santé qui sont aujourd’hui financés par l’État.

📌 Par décret du 18 août 1792, la Convention Nationale avait supprimé «toutes les corporations religieuses et congrégations (…), même celles uniquement vouées au service des hôpitaux et au soulagement des malades». Les « sœurs grises » avaient dû abandonner leur fonction, celles voulant continuer à exercer devant quitter leur habit traditionnel et leur congrégation.

📌 Mais l’hôpital de la Charité de Lyon avait terriblement besoin de main d’œuvre. En effet, le nombre de pauvres et de malades avait grandement augmenté suite aux troubles révolutionnaires : l’économie était à l’arrêt et la ville avait perdu presqu’un tiers de ses habitants. Comme dans plusieurs villes de France, les sœurs de la Charité sont donc autorisées à réintégrer leurs fonctions par nécessité.

📌 Au niveau national, il faudra attendre 1802 pour que les congrégations soient de nouveau acceptées grâce au Concordat signé entre Napoléon et le pape Pie VII le 15 juillet 1801.

📌 Les Filles de la charité sont aujourd’hui présente dans 91 pays et forment le groupe de religieuses numériquement le plus important de l’Église catholique.
~
💬 « Il faut commencer par les choses de Dieu, il faut faire ses affaires, il fera les nôtres. » Saint Vincent de Paul

💬 « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25,40
~
❓QUIZZ : En quelle(s) année(s) et sous quel régime les congrégations seront-elles à nouveau expulsées de France ?
✅ Réponse : ǝnbᴉןqndǝᴚ ǝɯǝIII ɐן snos Ɛ06Ɩ ʇǝ 088Ɩ uƎ
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.