Architecte de Fourvière
Le 23 juillet 1888 est décédé à la Ciotat le célèbre architecte de Notre-Dame de Fourvière Pierre-Marie Bossan.
📌 Né à Lyon le 23 juillet 1814, il était passé par l’École des Beaux-Arts de Lyon avant de rejoindre l’atelier Labrouste à Paris. Il était revenu à Lyon en 1839 où il avait été nommé « architecte de la Cathédrale ».
📌 Après avoir bâti l’église Saint-Georges dans un style gothique très classique en remplacement de l’ancienne commanderie de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem (1315-1855), notre lyonnais était parti voyager en Italie puis en Sicile où il avait découvert les styles baroque et arabo-normand. Le décès de son frère au cours de ce premier voyage et la vocation religieuse de ses deux sœurs l’avaient amené à se convertir à la foi chrétienne. Sa rencontre avec le curé d’Ars au retour de son premier voyage l’avait particulièrement bouleversé : « Ars, en me donnant la foi, m’a donné la liberté ».
📌 L’entremêlement de sa foi nouvelle et de la découverte de ces architectures étrangères l’avait motivé à affirmer un style plus personnel très éloigné du style néo-gothique jusque-là en vogue. Sa créativité et son talent l’avaient amené à dessiner successivement l’immeuble Blanchon, l’église Saint-Maurice de Couzon-au-Mont-d’Or, l’église de l’Immaculée-Conception de Lyon, la Basilique d’Ars, la Basilique Saint-Régis de Lalouvesc et enfin la Basilique de Fourvière.
📌 Cette dernière Basilique a vu le jour suite au vœu d’ériger un édifice en l’honneur de Marie si la ville était épargnée par les Prussiens lors de la guerre franco-prussienne de 1870. La promesse émise le 8 octobre 1870 par l’archevêque de Lyon Mgr Ginoulhiac et signée par des milliers de personnes avait été déposée sur l’autel de la Sainte Vierge dans la chapelle du XIIème siècle. À l’annonce du retrait de l’armée de Bismarck qui avait préféré se diriger vers Paris après quelques batailles en Bourgogne, la ville avait lancé une souscription et le projet porté initialement par une minorité était devenu un projet collectif partagé.
📌 Mais notre bâtisseur est décédé trop tôt pour voir achever la Basilique de Fourvière et cette dernière n’a été consacrée au sommet de la colline de Fourvière que huit ans plus tard le 16 juin 1896.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !