Locomotive Seguin
Le 22 février 1828, le lyonnais Marc Seguin dépose le Brevet d’invention de la chaudière tubulaire pour locomotives.
📌 Cette invention permet de multiplier par 6 la puissance du moteur et par 2 la vitesse maximale (de 16 à 30km/h). L’optimisation de la machine à vapeur qu’il a conçu consiste à utiliser les gaz brûlants de la chaudière pour chauffer les tubes par l’intérieur – l’eau étant autour de ceux-ci – plutôt que l’inverse.
📌 « La locomotive, au sens moderne du mot, n’a existé que le jour où cette chaudière idéale fut trouvée, les essais antérieurs n’ayant donné naissance, à vrai dire, qu’à des engins grossiers, informes et sans puissance » dira Maurice Demoulin, dans son ouvrage de référence « Locomotive et matériel roulant » (1896).
📌 En décembre 1827, cette locomotive Seguin avait été testée avec succès sur la ligne Lyon-Saint Étienne nouvellement creusée. Une fois le brevet déposé, elle sera produite en douze exemplaires dans les ateliers de Perrache pour équiper cette dernière ligne de 58km qui est la deuxième de France (après la ligne Saint-Étienne-Andrézieux) et pour laquelle Marc Seguin a obtenu l’exploitation.
📌 C’est aussi une chaudière tubulaire – combinée à une autre innovation technologique – qui permettra à l’anglais George Stephenson de gagner le concours de vitesse de Rainhill avec sa locomotive ‘The Rocket’ qui fera une pointe à 56 km/h en 1829 et viendra ensuite motoriser la ligne Manchester-Liverpool.
📌 La locomotive à vapeur est devenue le symbole de l’industrialisation dans les transports. Elle a été continuellement optimisée jusque dans les années 1950 avant d’être progressivement remplacée par des locomotives électriques, thermiques ou par des rames automotrices.
📌 Talentueux, Marc Seguin a aussi fait construire des ponts à haubans sur le Rhône dont le premier grand pont suspendu d’Europe continentale entre Tain-l’Hermitage et Tournon. Son nom fait partie des 72 noms de savants inscrits sur la tour Eiffel.
~
📍 Rue Seguin, 69002 Lyon
~
❓QUIZZ : Quels sont les 2 ponts construits à Lyon par Marc Seguin ?
✅ Réponse : ʞʎɹɐsɐW ʇuod ǝן ʇǝ ǝqɹɐᗺ-ǝןI,ן ǝp ʇuoԀ ǝꞀ
~
👉 La chaudière tubulaire de Seguin (www.trainconsultant.com)
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !