
Fontaine Bartholdi
Le 22 septembre 1892, la fontaine Bartholdi était inaugurée place des Terreaux.
📌 La place des Terreaux était originellement traversée par la première enceinte nord de Lyon – le ‘mur de la Lanterne’ – qui était agrémenté d’un fossé immergeable. Remplacée dans sa fonction défensive par la muraille la Croix-Rousse en 1512, la première muraille avait été remblayée puis vendue à la ville par les religieuses du Palais Saint-Pierre en 1559. “Terreau” signifiait “fossé” en langage populaire mais le nom est resté pour ce qui est devenu une place.
📌 La fontaine ajoute encore au prestige de cette place qu’est venu habiller l’Hôtel-de-ville en 1672 et le Palais Saint-Pierre en 1684.
📌 C’est lors de l’Exposition Universelle de Paris de 1889 que le maire Antoine Gailleton a découvert avec admiration la fontaine d’Auguste Bartholdi – sculpteur qui avait déjà réalisé la Statue de la Liberté de New York conjointement avec l’ingénieur Eiffel.
📌 S’inspirant du char d’Apollon réalisé par Jean-Baptiste Tuby à Versailles, le quadrige était censé représenter la Garonne et ses quatre affluents. La ville de Bordeaux avait cependant annulé la vente en raison de son coût trop élevé. C’est la mairie de Lyon qui en a finalement fait l’acquisition pour la somme de 100 000 francs.
📌 La statue représente Amphitrite – femme de Poséidon – sur un quadrige mené par quatre chevaux fougueux exhalant de la fumée par les naseaux (de l’eau pulvérisée). La fontaine pèse 361 tonnes et est alimentée par un débit de 120 m³/heure.
📌 Initialement orientée face à l’est, la fontaine Bartholdi a été déplacée face au sud en 1994 à la faveur de l’installation d’un parking souterrain et du réaménagment de la place par Daniel Buren.
📌 133 ans plus tard, le quadrige de Bartholdi donne plus que jamais son identité à la place des Terreaux.
~
© ExploraLyon – le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !