Fontaine Bartholdi ⛲
Ce jour là, Le 22 septembre 1892, la fontaine Bartholdi est inaugurée place des Terreaux ✨
📌 Cette place des Terreaux était originellement traversée par la première enceinte de Lyon faisant face au Nord – le mur de la Lanterne – qui était agrémentée d’un fossé de 22m potentiellement immergeable. Remplacée dans sa fonction défensive par la muraille la Croix-Rousse en 1512, elle est remblayée puis vendue à la ville par les religieuses du Palais Saint-Pierre en 1559. Le nom de la place vient de ce que “terreau” signifiait “fossé” en langage populaire.
📌 La place va gagner en prestige au XVIIème en accueillant le tout nouvel Hôtel de Ville (1672).
📌 C’est à l’Exposition Universelle de Paris de 1889 que les notables de Lyon et le maire Antoine Gailleton découvrent avec admiration la fontaine d’Auguste Bartholdi. Ce dernier a déjà réalisé la Statue de la Liberté de New York conjointement avec l’ingénieur Eiffel.
📌 S’inspirant du char d’Apollon réalisé à Versailles par Jean-Baptiste Tuby, cette fontaine est censé représenter la Garonne et ses quatre affluents. L’annulation de la vente avec Bordeaux incite notre maire qui est séduit à en faire l’acquisition.
📌 C’est donc Lyon qui hérite en 1892 de ce quadrige : il est conduit par Amphitrite – femme de Poséidon – avec quatre chevaux fougueux exhalant de la fumée par les naseaux (de l’eau pulvérisée) semblant dévaler les pentes de la Croix-Rousse.
📌 La fontaine de 361 tonnes dont 21 tonnes de plomb alimentée par un débit de 120 m3/heure était orientée vers l’Est jusqu’en 1994 où fut aussi décidé l’installation d’un parking souterrain et le lifting de la place par Daniel Buren.
📌 130 ans plus tard, la Fontaine Bartholdi – désormais orientée au Sud – donne plus que jamais son identité à la place des Terreaux de Lyon.
~
❓QUIZZ : Où trouve-t-on des représentations de quadriges à Lyon ?
✅ Réponse: uᴉɐɯoɹ-oןןɐ⅁ ǝǝsnW nɐ ǝʇuǝsǝɹd ᴉnɥ,pɹnoɾnɐ 908Ɩ ɹǝᴉɹʌǝɟ 8Ɩ ǝן ǝʇuǝɹɐᒋ ǝnɹ ᔭᘔ nɐ ǝʇɹǝʌnoɔǝp ǝnbɹᴉɔ np xnǝɾ sǝן ʇuɐʇuǝsǝɹdǝɹ ǝuᴉɐɯoɹ ǝnbᴉɐsoɯ ǝun ɹnS
© Archives de Lyon
© ExploraLyon – le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous