Promoteur de l’asepsie 🦠
Ce jour là, le 16 septembre 1913 est décédé le chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu Antonin Poncet 🩺👨⚕️
📌 Notre docteur lyonnais est resté dans l’Histoire comme le promoteur de l’antisepsie et de l’asepsie. Le taux de mortalité suite aux opérations chirurgicales était dramatiquement élevé à l’époque et il avait inventé l’ancêtre du bloc opératoire aseptisé pour y remédier.
📌 C’est son Grand-père médecin sous le 1er Empire qui lui avait inspiré le choix de la médecine. Il avait été un temps interne à l’hôpital de la Charité sous la responsabilité de Louis Léopold Ollier – créateur de la chirurgie orthopédique moderne.
📌 Antonin Poncet n’avait pas hésité à partir se former à l’étranger auprès de médecins comme le quaker britannique Joseph Lister qui avait lui même défriché les principes de l’antisepsie à partir des recherches de Pasteur.
📌 Lors de l’attentat anarchiste contre Sadi Carnot le 24 juin 1894, il avait tenté sans succès de sauver le président de la République 🗡️
📌 Après de nombreuses années comme chirurgien au cours desquelles il avait aussi étudié les rhumatismes, il avait continué sa carrière comme professeur.
📍 Place Antonin Poncet (ancien emplacement de l’hôpital de la charité), 69002 Lyon
~
🏆 Un prix Antonin Poncet est décerné chaque année depuis 1959 pour récompenser des Internes des Hôpitaux de Lyon par l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour la Recherche Chirurgicale.
~
❓QUIZZ : Quel élève chirurgien d’Antonin Poncet est connu pour avoir proposé l’eugénisme volontaire ? 😱
✅ Réponse : ןǝɹɹɐϽ sᴉxǝן∀ ǝsɹǝʌoɹʇuoɔ uᴉɔǝpǝɯ ǝ7
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous