...

Blog de l'Histoire de Lyon – 21 novembre 1831

Histoire de Lyon - 21 novembre 1831

Première révolte des canuts

Le 21 novembre 1831 éclate une révolte des ouvriers de la soie à Lyon.

🔴 Les causes de la révolte sont principalement économiques. Les canuts connaissent de dures conditions de travail – 16 à 18 heures par jour – et le tarif minimal négocié en octobre précédent par une commission paritaire en présence du préfet du Rhône Louis Bouvier-Dumolart vient d’être contesté par une partie des soyeux (les patrons négociants).

🔴 8 000 maîtres artisans et 30 000 compagnons travaillent à l’époque pour 400 soyeux qui veulent maximiser leurs bénéfices et répercuter sur les salaires les aléas de la conjoncture économique. Or cette dernière n’est pas bonne et les salaires sont deux fois moindres à l’époque que sous l’Empire.

🔴 Les canuts décident de se mettre en grève et marchent vers le centre-ville le 19 novembre en arborant pour emblème un drapeau noir sur lequel est écrit “Vivre en travaillant ou mourir en combattant“. Place des Terreaux, la garde nationale majoritairement bourgeoise les accueille à coup de fusil alors qu’ils sont désarmés. L’insurrection s’étend alors à toute la ville à partir du 21 avec le renfort des ouvriers de la Guillotière et des Brotteaux. Les insurgés finissent par prendre le contrôle de Lyon dans la nuit du 22 au 23 novembre au prix de 600 victimes dans les deux camps.

🔴 Le maire Victor Prunelle s’étant enfuit à Paris, ils nomment une mairie provisoire à l’Hôtel-de-ville le 24 novembre, rétablissent le tarif négocié d’octobre et reprennent leur travail.

🔴 Les négociants décident alors de jouer de leur influence à Paris. Dans la capitale règne depuis un an le roi des français Louis-Philippe Ier qui a été choisi après le renversement de Charles X. Ce représentant de la branche d’Orléans est aussi surtout celui de la bourgeoisie d’affaires : « Il faut que les ouvriers sachent qu’il n’y a de remède pour eux que la patience et la résignation » déclare ainsi Casimir Perrier, le président de la Chambre des députés. « Les barbares qui menacent la Société ne sont point au Caucase ; ils sont dans les faubourgs de nos villes manufacturières » s’exclame encore le conseiller d’État Marc Girardin…

🔴 Excités par ces députés et ministres qui arguent de la nécessité de l’ordre et de la défense de la liberté du commerce, 20 000 hommes sous les ordres du maréchal Soult sont alors envoyés reprendre la ville. Lyon est reprise le 3 décembre sans effusion de sang.

🔴 Une répression est alors appliquée : le tarif minimal est aboli, la garde nationale dissoute, 90 ouvriers sont arrêtés (11 sont poursuivis mais finalement acquittés) et 10 000 soldats sont installés en garnison.

🔴 Cette révolte est la première grande révolte ouvrière en France. Elle a révélé aux classes aisées la menace que pouvait représenter le prolétariat urbain et a eut un grand impact sur les premiers théoriciens socialistes que sont Karl Marx et Proudhon.

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 21 novembre 1831
Combat du pont Morand, 22 novembre 1831.
Histoire de Lyon - 21 novembre 1831
Intérieur d’un atelier de tisseur en soie au XIXème siècle. Les salaires très faibles ne permettent qu’une vie de misère.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.